Un roman français par pat78
Un rail de coke. Une garde à vue. Un bouquin.
Frédéric Beigbeder, eut l'idée d'écrire ce livre pendant sa garde à vue.
"Un roman français", a été accueilli avec beaucoup de succès par les critiques littéraires. Et pourtant ...
Je dois dire que je suis plutôt déçue. Etant d'habitude enthousiaste à la lecture de Mr Beigbeder. J'ai mis du temps à me mettre dans l'histoire. La première partie est assez banale, et pas très captivante pour la lectrice que je suis. Pourtant l'auteur est très intime dans son récit. il se livre même, comme si ce roman était une séance de psychologie. J'ai l'impression qu'il essaye de s'excuser de ses "fautes" en nous exposant les blessures de son enfance.
En revanche il y a des passages qui sont émouvants. Quand il se compare à son frère. CE frère trop parfait. J'ai aussi apprécié qu'il raconte la rencontre de ses parents. Mes passages préférés sont ceux où il parle de sa fille. De la relation père/fille. Des questions qu'il se pose aussi. Comment peut-il aimer, une femme, avec le divorce de ses parents ? De ses doutes de papa. Comment peut-il être un bon père, avec l'éducation qu'il a eu ?
Derrière l'image de Frédéric Beigbeder le mondain, de Frédéric Beigbeder l'égocentrique ; se cache un homme sensible, qui n'a pas confiance en lui. C'est un homme tout simplement. Avec ses faiblesses d'homme.
Donc, cette petite déception, ne gâche pas mon engouement pour l'écrivain, le critique littéraire, et le mondain qu'il est.