La station Lsel cherche à garder son indépendance face à l'empire galactique de Teiscalaan. Elle envoie la jeune Mahit pour remplacer le diplomate précédent auprès de l'empire. Or Mahit peut compter sur la mémoire, de l'ancien diplomate décédé, qu'on lui a implantée; malheureusement, il manque les 15 dernières années depuis qu'il est venu à la station. Sa mission : Persuader l'empire de laisser son indépendance à la station et aussi trouver les raisons de sa mort. Et il y a aussi ces vaisseaux étranges et menaçants.
Le roman commence par plaquer un décors, sur la planète de l'empire, avec un langage extrêmement poétique, un empereur vieillissant et une lutte pour le pouvoir, sans compter les contacts de l'ancien ambassadeur.
Mais là, les pages s'accumulent sans apporter grand chose à l'histoire. Les choses bougent un peu vers la fin, mais trop peu, trop tard. J'espérais que les choses allaient bouger, car il y a la formidable flotte de l'empire, les différents candidats à la succession et les vaisseaux étrangers énigmatiques. Mais nenni.
Roman très moyen. Un autre cas de prix Hugo récent, décevant pour moi, car on met l'histoire au second plan. Il y a une suite, mais je ne penses pas que je vais me laisser tenter.