Critique de Un thé au Sahara par zouille
Après avoir lu ce livre j'ai eu envie d'aller visiter le Sahara et je l'ai pas regretté. C'est magnifique et c'est vrai que ça peu rendre fou.
Par
le 16 avr. 2012
Un roman envoûtant au titre anglais énigmatique et difficilement traduisible (The Sheltering Sky), lu à l'occasion d'un séjour au Maroc, pour mieux (pensais-je) parfaire mon immersion dans le pays.
L'une des forces de ce roman d'aventure et psychologique aux aspects autobiographiques tient dans la description fidèle d'un pays bien connu par son auteur qui résida à Tanger de 1947 jusqu'à son décès en 1999. Précurseur, l’Américain Paul Bowles incita alors certains de ses illustres compatriotes (Burroughs, Capote, Ginsberg, ...) à venir poser leurs valises au Maroc, pour des séjours de durées variables afin d’échapper, notamment, à une Amérique étouffante de puritanisme.
Malgré quelques longueurs et une ambiance globale "mystique" accordant une très grande place au désert du Sahara (personnage à lui seul) pouvant en dérouter certains, Un thé au Sahara est un roman intense, vestige d'une époque pas si éloignée que cela (le roman a été publié en 1949) mais posant le décor d'un monde "sans limites" où tout semblait possible, en opposition avec le cadre rassurant et normé des pays d'Europe de l'ouest et d'Amérique du nord.
Roman relativement méconnu (malgré une adaptation cinématographique en 1990 avec John Malkovich et Debra Winger qui semble quelque peu oubliée aujourd'hui), j'en recommande la lecture aux fans de voyages aux fortes "envies d'ailleurs".
Les fans du courant littéraire de la "génération perdue" (Fitzgerald et Hemingway en étant les représentants les plus connus) devraient également être séduits par ce roman, en raison du style d'écriture et des thèmes évoqués : le si caractéristique spleen chevillé au corps des personnages, partiellement et momentanément soigné via le recours aux paradis artificiels, la quête d'identité voire de liberté - ce faisant souvent au prix de la folie ou de la mort - ou encore l'incapacité à enrayer le délitement progressif et inexorable d'un couple.
Créée
le 28 oct. 2022
Critique lue 73 fois
3 j'aime
2 commentaires
D'autres avis sur Un thé au Sahara
Après avoir lu ce livre j'ai eu envie d'aller visiter le Sahara et je l'ai pas regretté. C'est magnifique et c'est vrai que ça peu rendre fou.
Par
le 16 avr. 2012
Du même critique
Comme souvent chez le "récent" Ryan Murphy (série Nip/Tuck mise à part), un concept intéressant voire alléchant sur le papier se termine en eau de boudin.Si grande fut ma déception, ce n'était qu'une...
le 10 févr. 2023
9 j'aime
6
Premier constat étrange : pour un film d'enquête, Mort sur le Nil met plus d'une heure à démarrer. Mieux vaut s'accrocher donc et ne pas avoir le mal de mer !Deuxième constat paradoxal : pour un film...
le 21 févr. 2022
7 j'aime
Memento est un film envoûtant, embrassant les thèmes d'autres films de la fin du dernier millénaire (comme Matrix) : présentation de villes impersonnelles / anonymes baignant dans une atmosphère "fin...
le 16 déc. 2023
6 j'aime
3