Roman de Christian Signol écrit en 2002 dans lequel un enfant de 10 ans Sébastien, atteint de leucémie se persuade que s'il a une chance de guérir c'est de quitter la région parisienne et de retrouver ses grand-parents qu'il n'a vu qu'une fois il y a quelques années mais qui lui avaient fait forte impression.
C'est d'ailleurs un peu plus que quitter la région parisienne, c'est aussi quitter un contexte familial assez douloureux puisque ses parents ont divorcé et Sébastien vit avec sa mère et ne peut s'empêcher de penser qu'on lui ment.
Le contact avec ses grand-parents, gens de la terre, est rugueux mais franc et reprend confiance.
D'autant que ses deux grand-parents très différents l'un de l'autre deviennent deux pôles d'attraction à user selon le jour ou selon les circonstances.
Je n'en dirai pas plus de peur de peur de dévoiler trop de ce très beau et très émouvant roman qui met en scène un enfant bien plus adulte que son âge véritable tellement sa maladie le pousse à réfléchir sur le sens de la vie "pourquoi moi ?" demande-t-il à plusieurs reprises sans trouver de réponses.
Connaissant Christian Signol, on ne sera évidemment pas étonné de trouver deux très beaux portraits des deux grand-parents. L'une sévère et austère mais avec un cœur gros comme ça, c'est elle qui fait tourner la boutique, l'autre nettement dilettante, légèrement braconnier (comme tout le monde) , un peu guérisseur mais avec un cœur gros comme ça (aussi).