Roman de Christian Signol écrit en 2002 dans lequel un enfant de 10 ans Sébastien, atteint de leucémie se persuade que s'il a une chance de guérir c'est de quitter la région parisienne et de retrouver ses grand-parents qu'il n'a vu qu'une fois il y a quelques années mais qui lui avaient fait forte impression.
C'est d'ailleurs un peu plus que quitter la région parisienne, c'est aussi quitter un contexte familial assez douloureux puisque ses parents ont divorcé et Sébastien vit avec sa mère et ne peut s'empêcher de penser qu'on lui ment.
Le contact avec ses grand-parents, gens de la terre, est rugueux mais franc et reprend confiance.
D'autant que ses deux grand-parents très différents l'un de l'autre deviennent deux pôles d'attraction à user selon le jour ou selon les circonstances.
Je n'en dirai pas plus de peur de peur de dévoiler trop de ce très beau et très émouvant roman qui met en scène un enfant bien plus adulte que son âge véritable tellement sa maladie le pousse à réfléchir sur le sens de la vie "pourquoi moi ?" demande-t-il à plusieurs reprises sans trouver de réponses.
Connaissant Christian Signol, on ne sera évidemment pas étonné de trouver deux très beaux portraits des deux grand-parents. L'une sévère et austère mais avec un cœur gros comme ça, c'est elle qui fait tourner la boutique, l'autre nettement dilettante, légèrement braconnier (comme tout le monde) , un peu guérisseur mais avec un cœur gros comme ça (aussi).

JeanG55
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Romans de terroir du Massif Central

Créée

le 19 déc. 2020

Critique lue 54 fois

1 j'aime

JeanG55

Écrit par

Critique lue 54 fois

1

Du même critique

L'Aventure de Mme Muir
JeanG55
10

The Ghost and Mrs Muir

Au départ de cette aventure, il y a un roman écrit par la romancière R.A. Dick en 1945 "le Fantôme et Mrs Muir". Peu après, Mankiewicz s'empare du sujet pour en faire un film. Le film reste très...

le 23 avr. 2022

26 j'aime

9

Le Désert des Tartares
JeanG55
9

La vanité de l'attente de l'orage

C'est vers l'âge de vingt ans que j'ai lu ce livre. Pas par hasard, je me souviens très bien qu'un copain me l'avait recommandé. J'avais bien aimé. Cependant, je n'ai jamais éprouvé le besoin de le...

le 7 avr. 2023

25 j'aime

33

125, rue Montmartre
JeanG55
8

Quel cirque !

1959 c'est l'année de "125 rue Montmartre" de Grangier mais aussi des "400 coups" du sieur Truffaut qui dégoisait tant et plus sur le cinéma à la Grangier dans les "Cahiers". En attendant, quelques...

le 13 nov. 2021

25 j'aime

5