Sur (un peu plus d')une année, Anne Wiazemsky raconte son coup de foudre pour Jean-Luc Godard, leur folle passion et leur mariage, bien qu'il fut fortement désapprouvé par sa famille.
Écrit dans un style parfaitement limpide, et reprenant aussi des extraits de son journal intime de l'époque, l'auteur replonge avec nous dans ses souvenirs de jeune femme de 18 ans, sortie du tournage de Au hasard Balthazar, et qui va sombrer dans un amour fou avec Godard. On peut dire que c'est ce dernier qui l'a réellement initiée à l'amour véritable.
D'ailleurs, il est étonnant de voir dans le portrait du réalisateur que Wiazemsky en fait un homme terriblement romantique, aimant à la folie sa fiancée, et ne supportant pas de la voir loin de lui. C'est assez loin de l'image tourmentée qu'on a de Godard, notamment via la biographie d'Antoine de Baeque, mais cet amour passe aussi par celui du cinéma, où il va aussi lui faire son éducation cinéphilique.
Le livre retrace aussi la préparation et le tournage de La chinoise (film que je n'ai pas vu), né d'une prise de position politique de Godard et de Wiazemsky, dont certaines anecdotes sont gratinées : le film a été tourné dans le propre appartement du couple (refait pour l'occasion), avec des scènes au lit, le malaise se lisant sur le visage de Wiazemsky, là où elle et Godard ont fait l'amour quelques heures plus tôt.
J'avoue que je ne suis pas un grand lecteur, la porte d'entrée de ce livre-ci m'étant facilitée par le cinéma et ma passion pour Godard, mais j'ai apprécié cette lecture, assez courte, mais avec un œil différent sur le réalisateur.