J'adore la musique de Neil Young depuis toujours mais je ne connaissais pas grand chose au personnage. Et voilà qu'il écrit une autobiographie, alors quoi de mieux pour le découvrir ?
J'étais un peu dubitative au début : notre ami Neil donne en effet l'impression d'écrire au fil de la plume toutes les idées qui lui passent pas la tête sans véritablement faire le tri. Ca peut donner un effet brouillon avec toutes ses digressions et parenthèses.
Et finalement c'est ce qui en fait son charme ! Neil Young est un passionné et ça se ressent ! Dans tout ce qu'il entreprend il y va à 200% et souhaite faire passer cette passion à ses lecteurs (projet PureTone pour une meilleure qualité audio, rendre écolo de grosses voitures bien polluantes, les trains…) allant même jusqu'à se répéter tellement ses projets l'habitent.
Neil Young n'est pas un écrivain est il ne s'en cache pas. Il nous livre ici ses souvenirs bruts, écrit comme il pense et c'est cela qui rend son récit authentique et passionnant !
J'ai redécouvert sa musique grâce à ses anecdotes sur les différentes périodes de sa vie, ses rencontres, ses merdes (problèmes de santé, deuils, maisons de disque qui le lâchent…). Ca balance des noms de lieux et de personnes comme si on les connaissait tous et que c'était une évidence mais cela permet une immersion totale dans ses souvenirs et sa vie.
Toujours sceptique à l'idée de commencer une autobiographie, je suis ravie de mettre lancer dans cette aventure, d'avoir fait un bout de chemin avec ce sacré bel artiste et belle personne.
Avant d'être un récit sur l'artiste, on découvre ici la vie d'un homme.