La quatrième de couverture de ce livre dédié à la longue chronologie du 7ème art indique qu'il est destiné à tout le monde, aux étudiants et au grand public. Certes, mais si vous n'étudiez pas le cinéma ou n'avez pas la ferme intention d'apprendre des détails sur des éléments techniques (très) précis ou sur la façon dont la politique se dilue dans le cinéma, gare à la paresse ! C'est une lecture qui a de l’intérêt mais avec une vision parfois biaisée : l'auteur n’hésite pas à détailler sur des pages entières les analyses médiatiques ou personnelles de films d'auteurs mais balaye du revers de la main ce qui concerne le cinéma tout public sauf lorsqu'il s'agit d'en dresser un portrait peu flatteur...Eh, c'est aussi ça le cinéma !
En fait les chapitres les plus intéressants sont ceux qui s'attachent aux prémices du cinéma jusqu'à l’avènement de la couleur et du son mais après cela c'est surtout de la complaisance intellectuelle.
Oh, et si jamais vous étiez intéressés par certains classiques que vous n'auriez pas encore vus, ce livre est truffé de spoils.