L’Espace. Toute une foule de connaissance scientifique abonde dans ce domaine et aiguise la curiosité de certains lecteurs. La question « sommes nous seuls ?, d’où venons-nous ?, la vérité est-elle ailleurs ? (attention, piège ! dans ces questions) nous interroge sur notre passé et notre destin. Un des personnages phare dans le domaine de la cosmologie (étude de l’Univers dans son ensemble) est ce fameux Stephen Hawking avec ce fameux livre au titre choisi poétiquement . Novice, ce livre était fait pour moi, pensais-je.
…
Fin du livre. Après lecture, mon idéalisation de ce livre s’est un peu ternis. La cause est la découverte d’un champs scientifique sublime mais incroyablement technique. Il faut bien se l’avouer que les explications et les arguments sont détaillés mais les novices vont s’y perdent. On égare alors le fil de la lecture dans la masse de détails. Il me semble qu’il faut une certaine base théorique avant cette lecture pour vraiment comprendre ce que Stephen Hawking essaye de nous enseigner.
Mais « une brève histoire du temps » est très loin d’être dénué de privilèges. Le premier atout est la personnalité de son auteur. Ce livre baigne dans un souhait de transmettre une connaissance qui en 1988 était réservé seulement aux passionnés. Stephen Hawking nous délecte d’anecdotes sur sa carrière, ses états d’âme sur la Science, Dieu et bien sur sa maladie. Ces notes apparaissent subtilement mais nous montre que Stephen Hawking écrit aux lecteurs comme s’il parlait à ses élèves. Une proximité s’en ressent. Un ton bienveillant émane de cette écriture personnelle.
Ensuite, l’origine de l’Univers et son histoire nous amène aux particules et aux forces qui s’exercent dans l’Univers. Le livre nous plonge alors dans l’infiniment petits (atome, quarks, neutron…) après nous avoir émerveiller avec l’immensément grand, des trous noirs jusqu’aux frontières de notre univers, nous montrant toute l’étendue des connaissances de Stephen Hawking et les merveilles que nous offre notre ciel.
Le souhait de Stephen Hawking à vouloir transmettre est tellement débordant qu’il ne faut pas s’arrêter à la difficulté de ce premier livre. Potasser le sujet avec d’autres livres et continuer à s’émerveiller de nos nuits étoilées.
Stephen Hawking a réussi à continuer à faire germer la graine de la curiosité.