Ce roman nous raconte le début des mémoires de Lady Trent, une vielle dame naturaliste passionnée par les dragons. C'est un personnage haut en couleur, plein d’esprit et d’humour, qui ne correspond en rien aux critères attendus chez une femme de son époque, qui n’est pas sans rappeler la période victorienne.
On découvre dans ce premier tome Lady Trent petite fille, puis jeune mariée qui, quoiqu’elle fasse, est inlassablement attirée par sa passion, ce qui lui vaut de se retrouver dans de nombreuses situations bien choquantes (Elle porte un pantalon ! Oh my godness !!). La place de la femme est donc un thème important puisque notre personnage principal doit faire face à tous les préjugés et à toutes les résistances masculines et de convenances afin de s’affirmer et d’être reconnue en tant que femme scientifique.
Autre thème important : les dragons (eh oui !). Ce roman mêle expériences, mesures scientifiques et croyances populaires autour de cet animal mythique. Si Isabelle Trent analyse les différentes espèces de dragons d’après leurs mensurations, leur habitat etc., ce n’est pas forcément le cas de ses contemporains pour qui les dragons sont source d’ennuis ou à l’origine de superstitions et de malédictions. De quoi rendre bien perplexe un esprit aussi pragmatique et scientifique que celui de Lady Trent.
C'est également une histoire d’aventure, où des contrebandiers, des pierres précieuses et des boyards sournois rythment le récit de telle sorte qu’on en redemande encore ! A quand la suite ?!!