Si vous avez lu Le Protectorat de l'Ombrelle, imaginez qu'Alexia Tarabotti soit un peu moins obsédées par ses robes et un peu plus par les dragons et vous aurez une assez bonne idée de la personnalité de notre héroïne. Personnellement, j'imagine la vieille Lady Trent racontant son histoire un peu comme Maggy Smith dans Downton Abbey : beaucoup de caractère sous une bonne éducation sans faille qu'elle sait cependant mettre de coté en cas de besoin.
Ce premier volume campe bien l'héroïne et le développement de sa passion et de son caractère depuis son enfance. J'ai beaucoup aimé toute la première partie, avant son mariage et son premier voyage : c'est assez rare que l'enfance d'un personnage soit bien traité et ait un sens autre que purement biographique, ça m'a rappelé les 10 premiers chapitres de Jane Eyre, qui sont vitaux pour comprendre la suite.
L'aventure en soi est intéressante et contribue à la mise en place de l'univers, même s'il y a quelques longueurs. Les rebondissements sont bien amenés : pas de deus ex machina mais une bonne dose de surprise quand même.
Bref, une lecture réellement agréable.