Un premier tome très alléchant pour le fan de dragon que je suis !
Derrière ce superbe visuel de couverture, j'ai d'abord cru que se cachait un ouvrage de type doc-fiction comme on en a vu débouler pas mal ces dernières années. Il n'en est rien. Il s'agit bel et bien d'un roman.
L'action se situe dans un univers fictif, de style victorien, dans lequel les dragons sont des créatures naturelles connues de tous.
La narratrice, Lady Trent, nous est présentée comme une sommité de l'histoire naturelle des dragons, qui entreprend, à la fin de sa vie, de retracer sa carrière dans une série de publications dont nous tenons entre les mains le premier volume.
Ce premier volume retrace les jeunes années de celle qui ne se nomme pas encore Lady Trent, de son enfance et ses premiers contacts (pas toujours heureux) avec les dragons jusqu'à son mariage et sa première vraie expédition de naturaliste.
Le ton du roman m'a particulièrement plu. On a à faire à une héroïne volontaire, bien décidée à faire fi des carcans victoriens pour vivre pleinement sa passion des dragons et devenir une scientifique reconnue. J'ai trouvé la manière dont étaient dépeints ses inquiétudes, interrogations et espoirs, très juste, et très fine. On ressent bien en la lisant les incroyables barrières qu'il lui faudra dépasser pour accéder à ce qui, pour les hommes, est tout ce qu'il y a de plus normal.
J'ai aussi apprécié le fait que les contraintes sociales qui s'imposent à son mari (pourtant très avant-gardiste sur le sujet) soient également mises en avant. Montrant bien à quel point cette époque enfermait tout un chacun dans des rôles pré-déterminés et restrictifs.
L'intrigue quant à elle n'est pas en reste, avec une mystérieuse disparition et une recrudescence des attaques de dragons bien étrange à élucider. Je reprocherai par pur pinaillage un final un peu rapide par rapport à une mise en place de l'affaire qui, sans être désagréable, prend davantage son temps.
Mais ne boudons pas notre plaisir, c'est un roman de très bonne tenue, qui donne envie de découvrir la suite des pérégrinations de Lady Trent.
À noter que ce premier tome a reçu tout récemment à Épinal, le prix Imaginales du meilleur roman étranger.