Perle noire de 1940, seul roman de son auteur. Truffé de formules étonnantes, une plongée dans la noirceur ordinaire de l'âme humaine.
A l'écart de la petite ville de province locale, la création d'un "roadhouse", sorte de taverne ou tous les coups sont bons pour se faire quelques dollars. Un quotidien qui tourne à l'absurde avec un sens aiguisé et terrifiant du crédible.
Un récit ou la situation de départ est critique et ou rien ne s'arrange. James Ross décrit à la première personne un univers ou les personnages se débattent dans un dénuement moral et financier qui glace le sang. L'absence de respect de l'autre et de la vie en général dont font preuve les principaux protagonistes est décrite avec une précision diabolique.
Exemple de certaines des expressions trouvées ça et là:
- "Un meurtre n'est pas rien. C'est mal, même. Non seulement j'étais mêlé à un meurtre, mais apparemment tout ce que j'allais en tirer c'était de l'expérience"
- "Il avait les jambes en serpette. Il aurait pas arrêté un goret dans une tranchée."
- "Il était indécis comme un cochon en juillet"
Une citation pour conclure et donner le ton:
- Une poignée de cul-terreux s'étaient quand même pointés, mais surtout par curiosité. Tous ils aimaient entendre le Nickelodeon. Ils tiraient à pile ou face, savoir celui qui mettraient le nickel dans le fente. Quand un morceau finissait, ils pariaient encore un coup et remettaient un autre disque. Ce qui leur plaisait c'était les disques de hillbilly lugubres chants par un de ces bouseux des collines. Leur préféré c'était un nommé Basil Barnhart, le Baryton de Bear Mountain. C'était rudement dommage que les ours l'aient laissé s'échapper."
Devant le manque de succès du livre, son auteur n'en écrira aucun autre. Ce n'est que bien plus tard que son livre fut considéré par beaucoup comme un chef d'œuvre.
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Citations