Superbe ! Très proche de Guerre et Paix dans le principe (une saga fleuve, un panel important de personnages que l'on suit sur une grande période et de grandes distances, ...), une Saga Moscovite n'a pas à rougir de la comparaison.
J'ai particulièrement apprécié le fait de plonger dans une époque finalement peu connue de l'URSS. Je veux dire... bien sûr, qu'elle est connue. En cours, on apprend les raisons de la Révolution d'Octobre, et le règne de Staline et son rôle dans la seconde guerre mondiale. Mais on en sait au final très peu sur ce que les russes ont pu endurer pendant tout ce temps ! Et ma parole : ils ont morflé. Ce livre est un magnifique moyen pour humaniser l'autre camp de la guerre froide et pour sympathiser avec les russes.
Les personnages sont très nombreux, et tous très intéressants et ambigus. Leurs histoires de famille et leurs implications politiques sont passionnantes.
La seule chose qui m'agaçait un peu, c'était leur goût pour la poésie alors que c'est décidément un art qui me touche bien peu.
Du côté de la technique pure et simple, j'ai trouvé que le livre était très bien écrit. On se laisse porter pendant mille pages, et personnellement je l'ai dévoré à une vitesse hallucinante. Il y a de nombreuses phrases très percutantes, de petits bijoux de citation.
Bref : je recommande chaudement !