Quand j'ai vu l'œuvre de Rimbaud dans la liste de livres à lire pour la HLP, j'ai tout de suite choisi de lire celle-ci. Je suis plutôt grande lectrice de classiques et j'avais besoin d'un peu de changement. Une saison en enfer ne m'a pas déçue.
Arthur Rimbaud nous invite dans ses pensées les plus intimes à travers ses poèmes. Une saison en enfer témoigne de la souffrance de Rimbaud après l'accident de Bruxelles et renvoie à son image de "poète maudit" écrivant des poèmes tristement beaux. Son recueil me paraît plus être comme un journal intime, un travail de rétrospection (en particulier avec "L'Alchimie du verbe" avec lequel il s'auto-critique) qu'un recueil de poèmes qui cherche à rendre intellectuelles les observations du poète. Les poèmes sont d'ailleurs écrits en prose en non en vers. C'est cette sincérité qui m'a le plus touchée.
Les poèmes ne sont néanmoins pas vides de sens. Rimbaud se questionne d'ailleurs sur plusieurs sujets qui le tracasse. L'homosexualité dans le XIXe siècle ou encore la domination croissante du christianisme. La relation que Rimbaud a eu avec Verlaine est d'ailleurs relatée dans une bonne partie du recueil.
Je dois avouer que j'ai été particulièrement touchée par "L'Époux Infernal". Dans ce poème, Rimbaud parle des tracas que lui a causé sa relation avec Verlaine. Il témoigne d'une très basse estime de lui-même mais reconnaît que Verlaine a fait preuve de violence envers lui. Cette relation me paraît être l'événement qui l'a le plus touché dans sa vie. Rimbaud décrit la dépendance qu'il avait pour Verlaine, comparant l'absence de ce dernier comme à une expérience de mort.
Tout de suite je me pressentais, lui parti, en proie au vertige, précipitée dans l'ombre la plus affreuse : la mort.
Pourtant, Rimbaud reconnaît que Verlaine ne lui apportait que des tourments et se moquait de lui. Parfois même, Rimbaud ne comprenait pas complètement Verlaine.
Je lui faisais promettre qu'il ne me lâcherait pas. Il l'a faite vingt fois, cette promesse d'amant. C'était aussi frivole que moi lui disant : "Je te comprends".
Au cours de la lecture, le lecteur se prend même d'affection pour le poète tant il se livre dans "l'Epoux Infernal".
J'étais dans son âme comme dans un palais qu'on a vidé pour ne pas voir une personne si peu noble que vous : voilà tout.
Pour résumer, Une saison en enfer est un recueil touchant dans lequel Rimbaud nous fait part des ses tracas et tente lui-même d'en trouver les solutions. Elle invite à lire le reste de l'œuvre de Rimbaud (surtout pour moi qui n'ait qu'une pauvre connaissance des écrits poétiques).