Livre intéressant mais pas toujours facile à suivre pour une française peu familière avec beaucoup d'aspects du système américain. Même les sept saisons de "The West Wing" vues dans ma jeunesse ne m'ont pas aidée.
Le début du livre est plutôt prenant, on y découvre l'enfance et la jeunesse de celui que rien ne prédestinait à devenir un jour président des États-Unis. Ensuite vient la carrière politique avec de nombreux détails et l'intervention de beaucoup de personnages inconnus pour moi. La rencontre avec Michelle, la paternité, le tout évoqué de façon convenue, sa famille est parfaite, que n'est-il un mari plus prévenant et un père plus présent. Beaucoup de passages à vanter les nombreuses qualités de ceux qu'il a rencontré.
Je suis prête à lire le 2nd tome s'il sort, mais j'ai souvent été un peu irritée par le premier où il se présente sous un jour un peu trop flatteur pour être honnête. C'est toutefois l'écueil de beaucoup de biographie, surtout les auto-biographies car peut-on vraiment se voir tel qu'on est et se raconter aux autres ainsi?
Cela reste un livre intéressant présentant les coulisses de la démocratie américaine et des relation internationales.