Jeanne est une jeune fille de 17 ans tout juste sortie du couvent. Elle passe son temps à rêvasser et est obsédée par l'Amour et tout ce qui s'en suit. (je parle du chant des oiseaux et du parfum des fleurs cuicui)
D'ailleurs on voit bien où ça la mène : elle vogue de désillusions en désillusions. En effet de cet "Amour" naît la déception : adultère, mort, ruine. Ce n'est pas une vie normale, non non, mais une vie merdique avec une petite fleur à la fin car Jeanne n'est pas rancunière et peut se permettre une jolie conclusion :
"La vie, voyez-vous, ça n'est jamais si bon ni si mauvais qu'on croit"
Encore une raison de plus de ne pas écouter Jeanne. Car Jeanne a passé sa vie à s'écouter. Tristement égoïste et naïve, enfouie dans ses songes du début à la fin, on se remet en question à sa place tout au long du roman et on la déteste à cause de sa niaiserie et de sa fragilité.
Mais heureusement Maupassant sait nous faire apprécier la petite Jeannette (ainsi que le baron, l'invisible Lison, Massacre et l'abbé psychopathe). On se surprend même à être pris de compassion pour cette jeune femme qui n'a, au final, rien demandé à personne.