Chroniques de la médiocrité
Une vie passée à passer à côté de sa vie.
Jeanne, à aucun moment, ne profite de ce qu'elle a. Elle passe sa jeunesse à rêver du futur, à attendre quelque chose (sans trop bien savoir quoi, au juste), à idéaliser l'Amour... Et une fois mariée, installée dans sa petite vie morne, elle se remémore avec émotion les quelques instants heureux qui ont précédé et suivi son mariage. Deux semaines : voilà probablement tout le bonheur qu'elle aura eu dans sa vie. Avec la naissance de son fils, peut-être.
Maupassant s'acharne sur cette Jeanne, qui avait tout pour être heureuse : il la dote d'un mari lâche, vil, l'incarnation même de la médiocrité, il lui donne une vie triste à pleurer où rien, ni personne, n'est à sauver. Déceptions, tromperies, bassesses... le monde de Jeanne est bien laid sous sa plume impitoyable.
La nature se fait l'écho des émotions de Jeanne et abrite, en compagne gaie et lumineuse, son amour naïf, avant de devenir grise, fade et morne pour le reste de sa vie. On n'y trouve plus aucun réconfort, et elle n'a même pas la sauvagerie qui transporterait l'âme.
Portrait d'une vie ratée dressé avec brio par Maupassant, voilà ce qu'il faudra retenir de ce livre magnifiquement écrit.