Un superbe livre. Tout d'abord la qualité d'écriture de Michel Tournier est remarquable, la langue est soutenue, j'ai quasiment appris un mot à chaque page. Les limbes du Pacifique est un livre dense, d'une puissance allégorique impressionnante. A travers cette histoire simple de Robinson échoué sur une île déserte Tournier dépeint les grands thèmes de la vie, de l'histoire et de l'identité des hommes. Agriculture, rapport à la nature, travail, religion, spiritualité, civilisation, sexualité, esclavage, vie sociale, rapport au temps, identité, transformation individuelle, accouplement et j'en passe, énormément de thématiques sont abordées tout au long du roman pour offrir une réflexion profonde sur la nature humaine et le sens de la vie.
D'un point de vue strictement narratif l'histoire est sympathique mais m'a parfois ennuyée, le livre démarre bien, on suit les déboires de Robinson sur son île avec plaisir. Puis la solitude de Robinson se fait pesante et on attend avec impatience l'arrivée de Vendredi pour relancer un peu l'histoire. Mais quand Vendredi arrive le roman prend un nouvel élan, voire une nouvelle dimension et dans les deux ou trois derniers chapitres le livre révèle toute sa puissance. A noter que la narration est entrecoupée du "journal de bord" de Robinson, ce qui permet de suivre son évolution "psychologique" et ses réflexions, et d'aérer un peu le récit.
Un livre philosophique dont le symbolisme et la poésie m'ont laissé bouche bée, d'une superbe qualité d'écriture, et d'une profondeur quasi mystique.