Vent d'Est, vent d'Ouest par boobsi
Kwei-Lan est une jeune femme qui va se marier. La particularité de ce mariage ? Elle n’a jamais rencontré son futur époux. Eh oui, Kwei-Lan vit en Chine, au milieu des années 1920. Son mariage a été décidé par ses parents, avant même sa naissance. Élevée au sein de la cour des femmes, une cour où première épouse et concubines cohabitent, cloitrées, en attendant la visite du père, Kwei-Lan a grandie dans l’optique de ce mariage. Depuis ses 6 ans, elle est entraînée à servir le thé, à cuisiner et surtout à bander ses petits pieds.
Le jour du mariage, Kwei-Lan est désemparée : son mari a fait ses études de médecine en Occident, aux Etats-Unis plus précisément, et renie les pratiques ancestrales chinoises qu’il juge dangereuses. Quelle humiliation pour Kwei-Lan lorsque son mari lui demande de débander ses pieds ! Elle qui a tant souffert pour avoir ses petits pieds ! Commence alors la cohabitation, difficile, entre ses deux êtres mariés.
Vent d’Est vent d’Ouest relate donc la confrontation entre l’orient et l’occident, entre tradition et modernité, entre passé et présent.
J’ai été envoûté par ce livre et par l’histoire de cette jeune femme. Non seulement Vent d’Est vent d’Ouest permet de découvrir les coutumes ancestrales chinoises, mais il nous permet également d’avoir le point de vue d’une chinoise sur les occidentaux. Ces occidentaux aux mœurs étranges où la femme est l’égale de l’homme, où la femme a le droit de répondre à son mari !
Le roman se lit très rapidement et le style est agréable.
Premier roman chinois que je lis, il m’a donné envie de découvrir les us et coutumes de l’Empire du Milieu.