Vernon Subutex, tome 1 par Captain-Stiletto
Grosse surprise car je ne m'attendais pas aimer autant Venon Subutex, il faut dire que Vernon disquaire fauché, passif, anti-heros par excellence ne part pas sur de bons rails (à part bien évidement ceux qu'il sniffe.) Mais ce n'est pas tant lui qui occupe le roman, agissant plus comme un fil conducteur prétexte à le fresque humaine que Despentes peint avec justesse. Vernon Subutex est l'histoire de ces vies qui se croisent dans un Paris post rock n'roll, de ces gens qui changent (ou pas). Les personnages vont et viennent décrit avec une sorte de cynisme bienveillant, sans jamais tomber dans la caricature. Aucun regard moralisateur n'est posé sur eux, ni victime ni bourreaux ils "sont". C'est d'avantages le monde, la société qu'il faudrait blâmer et Despentes le fait assez subtilement. Le style oral est parfaitement maîtrisé et légèrement différent selon les personnages. Vernon hante le roman, sa lente descente vers les trottoirs de Paris ne tombe pas dans le patho mais devient peu à peu glaçante tant cela semble naturel.
Il y a presque une sorte de sagesse qui ressort de ce premier tome, tant tout semble juste. Tant tous ces gens différents, au final, se ressemblent, leurs envies, leurs peur, leurs failles.
Et puis c'est drôle aussi, comme une petite satire sucrée, ce qui renforce ce regard doux-amer que Despentes semble porter.
Bref, go, foncez. Vraiment.