Révélateur d'un symptôme de la bêtise de cette époque sans joie
Soral est un imposteur - ce livre ne l'apprend à personne qui l'observe réécrire son passé régulièrement et entièrement, et il n'y a que ses fanboys pour ignorer encore l'évidence; mais il nous le confirme.
Il n'y aurait pas grand'chose à ajouter si Soral ne révélait pas la haine de la logique dont souffrent ce temps en général et les fanboys susnommés en particulier.
Il existe en effet une erreur logique triviale, mais très commune, qui consiste à croire que si une proposition A implique une proposition B (A => B), alors l'inverse de la proposition A implique l'inverse de la proposition B (nonA => nonB); ce qui est faux: ce qu'on peut en déduire, ce n'est nullement nonA => nonB, mais bien nonB => nonA
Or il est de bon ton, chez les défenseurs des auteurs comme Soral, de faire de leur expulsion (parfois relative, d'ailleurs) du "monde médiatique dominant" (comme dit AdH) une garantie de qualité - partant du constat que ce "monde médiatique dominant" est peuplé de connards acéphales. Soit, de A (l'appartenance à l'ensemble "monde médiatique dominant") => B (la garantie d'appartenir à l'ensemble "connards acéphales"), ils déduisent nonA (Soral, Machin ou Tartampion n'appartiennent pas à l'ensemble "monde médiatique dominant") => (Soral, Tartampion ou Machin ne sont pas des connards acéphales, mais bien des créatures fines et racées, jamais en reste d'idées reçues à pourfendre de leur hauteur de vue).
Pourtant, et si l'on peut déduire de notre A => B que tout être qui n'est pas un connard acéphale ne PEUT PAS être une créature médiatique, on NE PEUT PAS tirer des conclusions du fait de ne pas être une créature médiatique: on peut effectivement être une créature fine et racée, jamais en reste d'idées reçues à pourfendre de sa hauteur de vue, ou, comme c'est le cas pour Soral, un connard acéphale dont la connardise n'est simplement pas à la couleur du moment sur les plateaux télés. L'exclusion des plateaux télés n'est pas un argument en faveur de Soral ou de qui que ce soit - Bien qu'il ne soit nullement étonnant que des fanboys de Soral s'en servent comme tel avec une régularité de métronome.
PS. Avouez que je vous ai eu avec mon titre, et que vous n'imaginiez pas que c'est ce que je voulais dire par "révélateur d'un symptôme de la bêtise de cette époque sans joie"! Ah merde, quoiqu'il y a la note, du coup j'ai dû me faire repérer par les plus attentifs d'entre vous...