Dans l’interminable et quotidien tas d’immondices que draine cet égout de Facebook, j’ai trouvé un jour une vidéo de Pierre Rhabi, qui m’a vraiment touché et ému, qui m’a donné envie d’en savoir plus sur lui. Par hasard, je suis tombé sur ce livre, et ce fût une vraie révélation.
Quand on parle de respect de la planète, on tombe souvent dans le cliché du bobo qui ne vie que prudemment ses convictions, qu’on soupçonne presque de ne se donner qu’une contenance au final, au point de décrédibiliser la cause pour laquelle il milite avec tiédeur. Puis aux antipodes, il y a le cliché des partisans haineux de la décroissance, les révoltés et autres indignés de l’alter mondialisme qui prônent la révolution ou le rejet par la violence et la haine, à grand renforts de manifestations et autres blocages paralysant.
Et il y a Pierre Rhabbi. Un essayiste qui redonne ses lettres de noblesse à ce combat de la tempérance et de la frugalité. Un appel à la raison qui sonne juste, dans une prose particulièrement soignée, légère et si agréable à lire. Un véritable bonheur que ce livre. Un tel succès qu’on en sort conquis, convaincu et acquis à sa cause.
Bref, un essai qui allie l’utile (le besoin impérieux de changer de paradigme au risque de détruire irrémédiablement la planète, mais aussi ses ressources et ses éco-systèmes) à l’agréable (un livre très bien écrit, alliant la réflexion aux anecdotes enivrantes).
Bref, un très bel ouvrage, à lire absolument.