Vie de Gérard Fulmard, c'est Envoyée spéciale... en moins bien. Intrigue moins bien ficelée, débauche inutile de personnages, rebondissements moins convaincants. Le roman reste une confiserie, grâce au talent de Jean Echenoz pour l'humour pince sans rire et la formule qui fait mouche. Morceaux choisis.
Ecoutez Gérard, s’est-il remis à m’appeler par mon prénom.
Running gag, l’histoire du prénom par Bardot dans le roman. Et la périphrase est un procédé dont Echnoz use abondamment. Page 63 :
Je sais bien, tu sais, se mouche-t-il avec force.
Page 216 :
Et alors Ballester ? feint-il de s’inquiéter.
Echnoz maîtrise aussi l’art de la pirouette. Ainsi, page 33, décrivant Louise Tourneur :
… rien ne me déplaît chez Louise Tourneur. La totalité de sa personne me ravit, point par point. Regard, visage, allure, sourire. Silhouette, attaches, élégance, formes. Prestance, distinction, voix. Mais assez parlé de moi.
Page 53 :
Après qu’il a ainsi payé sans rouscailler, je lui ai fixé un rendez-vous au lendemain pour un examen plus approfondi des choses. Et qu’il paie de la sorte plus profondément.
Le sens de la formule, page 100 :
Son engagement artistique semble s’être ensuite effrangé, cédant la place à une consommation accélérée d’hommes plus ou moins jeunes, tous dotés d’une très brève espérance de lit…
Apprécié aussi la scène où Franck débande face au caractère distancié de la prestation tarifée à Pigalle. Le côté glaçant des pratiques sexuelles opérées par les professionnelles je ne l’ai jamais expérimenté, mais je l’ai toujours soupçonné, et mine de rien je ne l’ai pas lu tant de fois que ça. Déboulonner les mythes, voilà une mission noble de la littérature ou du cinéma qui, le plus souvent, s’emploient plutôt à les renforcer.
On pourrait multiplier les exemples à l’envi - plusieurs autres m'ont franchement fait rire, mais pas moyen de les retrouver. Les livres de Echenoz sont le plus souvent des douceurs raffinées, plus ou moins goûteuses selon les opus (on aura compris que pour moi Envoyée spéciale tient la corde... à moins que cette corde s'use précisément, que je me lasse, tout simplement, depuis que j'ai lu celui-là ?). Mais ce ne sont « que ça » : du divertissement, qui ne provoque que rarement l’émotion ou la réflexion. De la subtilité oui, de la force, très peu.