Écrit en 1860, d’après ma mémoire, il restera comme un livre qui m’a marqué.
Lorsque l’on voit l’ouvrage, on sait d’avance que l’on va entamer un gros pavé, mais on va aussi dévorer un livre écrit par notre tonton Jules national. Et par expérience, je sais qu’il va réussir à m’amener dans des contrées inexplorées.
L’histoire est originale et encore mieux elle est crédible : tout le monde connaît les sous–marins (depuis 1945 en tout cas) et l’électricité est d’usage très courant, de nos jours. Cette crédibilité est la clé de voûte du roman car au fil des pages, en ce qui me concerne, j’ai été étonné que tonton Jules ait été un tel visionnaire. D’ailleurs toutes ses œuvres que j’ai lues m’ont donné le même ressentis.
La galerie de personnages qui habitent ce livre sont dans la majorité très attachantes (excepté Ned Land qui m'a énervé). Leurs personnalités différentes font émerger des situations diverses qui alimentent le livre, parfois drôle, parfois plus dramatique.
Que dire aussi des décors visités. Très bien imaginés ils nous plongent (oui oui !) très bien dans le roman. L’Atlantide m’a donné la chair de poule tellement je m’y croyais.
Pour terminer quelques points négatifs, quand même. Certains passages en longueur. D’après les critiques précédentes, avec ces fameuses listes de poissons qui traînent d’1 à 3 pages parfois qui ont marqué presque tous les lecteurs. C’est un choix malheureux de tonton Jules qui ralentit l’entrain du lecteur.
Pour finir, grosse déception en ce qui concerne la fin,
je ne sais pas ce que vous en pensez, mais de mon côté, je m’attendais à voir quelques chose de magique connaissant Nemo , du genre la clé de l’énigme sur la disparition de l’Atlantide ou une autre fin sur l’origine du capitaine. Et bien non, c’est sa disparition qui a été choisie, sans même pouvoir fixer le lecteur s’il est mort ou vivant. Allez, j’ose la sortir : c’est une fin qui se termine en queue de poisson.
C’est quand même un très beau et bon livre à conseiller de mettre entre toutes les petites mimines que vous connaissez.