Cet ouvrage dont tout le monde a déjà entendu le titre est certainement l’un des romans les plus emblématiques de Jules Verne. Vingt mille lieues sous les mers est à la fois une aventure, une épopée, une fresque et une classification presque exhaustive d’un univers aussi mystérieux que bien réel et si proche : le monde sous-marin.
Le roman est centré autour de 4 personnages principaux dont les personnalités respectives suivent les standards de Jules Verne. On retrouve ainsi l’enthousiaste narrateur Pierre Aronnax, son fidèle serviteur flammand Conseil, leur colérique compère canadien Ned Land, et surtout l’énigmatique Capitaine Nemo. Embarqués à bord du vaisseau sous-marin de ce dernier, le Nautilus, nos héros voyagent à travers le globe et écument ses océans, au fil d’aventures fantastiques qui se succèdent et rendent ce récit palpitant.
Vingt mille lieues sous les mers est une formidable histoire qui emmène le lecteur à la découverte de bon nombre de secrets enfouis sous les eaux, retrace les grandes découvertes maritimes, les progrès scientifiques des derniers siècles, et constitue une formidable photographie du monde sous-marin tel que l’Homme le perçoit au 19ème siècle.
Si les péripéties s’enchaînent vite, on sera parfois lassé par les descriptions à rallonge de la faune et la flore sous-marine qui s’étendent parfois sur plusieurs pages, mais contribuent néanmoins à la beauté du roman. La trame narrative est enfin relativement effacée au profit de l’exploration et la découverte des paysages qui entourent le Nautilus au cours de son voyage, mais elle revient tout de même et laisse l’imagination du narrateur vaquer à ses théories sur le point central du mystère : l’histoire du capitaine Nemo.
Un très grand classique du roman d’aventure et de science-fiction !