Vivarium
6.4
Vivarium

livre de Tanguy Viel ()

synesthésie : phénomène neurologique non pathologique par lequel deux ou plusieus sens sont associés (de manière durable).

catachrèse : figure de style qui consiste à détourner un mot ou une expression de son sens propre en étendant sa signification.

heptalogie : suite, cycle littéraire, comprenant exactement sept éléments.

scopique : 1_ psychanalyse

relatif à une pulsion qui met en scène la dialectique entre regarder et être regardé, en particulier lors du développement de la phase du miroir.

2_ par extension (rare) caractéristique d'un voyeur. "Sans avoir l'air d'y toucher (...) Godard, fort du prestige des avant-garde vient d'écrire la protohistoire du cinéma pornographique avec la première mise en scène d'un corps parcellaire, d'un corps fragmenté, offert aux pulsions scopiques du public".

déictique : qui sert à désigner, à montrer

2_ linguistique relatif à la déixis. relatif aux références fondées sur les conditions particulières de l'énonciation, comme l'identité du locuteur, le temps et l'endroit de l'énonciation. "moi, toi, ceci, cela, maintenant sont des expressions déictiques.

autophage : auto-dévorant, personne qui s'auto-dévore.

synecdoque : métonymie particulière pour laquelle la relation entre le terme donné et le terme évoqué constitue une inclusion ou une dépendance matérielle ou conceptuelle.

amor fati : locution latine introduite par Nietzsche au 19è "l'amour du destin", "l'amour de la destinée", "le fait d'accepter son destin".

limicole : qui vit dans la vase.

anatopique : qui s'inscrit en dehors de l'aire géographique où il est normalement attendu.

néoténie : persistance de formes larvaires chez un animal adulte.

axodotl : larve d'une salamandre du Mexique capable de se reproduire.

omphalopsyque : moine du mont Athos qui considère le nombril comme centre spirituel de l'âme.

ontologie : (aristotélicienne) partie de la philosophie qui a pour objet l'étude des propriétés les plus générales de l'être, telles que l'existence, la possibilité, la durée, le devenir.

hypermémsie : fonctionnement incontrôlé et anormalement intense de la mémoire.

hyperesthésie : accentuation de la sensibilité qui transforme certaines sensations (tactiles, thermiques) en sensation de douleur.

inane : sans valeur, sans intérêt, vide.

asymptote : droite dont une courbe s'approche de plus en plus, sans jamais l'atteindre. l'asymptote a une ellipse.

_au figuré : ce qui tend à, vers (quelque chose) sans l'atteindre).

princeps : première édition (d'un ouvrage ancien et rare).

cespitueux : qui pousse en touffes compactes.

nervi : homme de main, tueur.

psychomachie : oeuvre du poète chrétien Prudence qui met en scène le combat entre les figures allégoriques des vices et des vertus. ce poème passe pour une des oeuvres majeures de l'épopée chrétienne en langue latine.

écosophie : l'écosophie est un concept forgé par le philosophe Arne Noess à l'université d'Oslo en 1960, au début du mouvement de l'écologie dite l'écologie profonde qui invite à un renversement de la perspective anthropocentriste.

"l'homme ne se situe pas au sommet de la hiérarchie du vivant, mais s'inscrit au contraire dans l'écosystème comme une partie qui s'insère dans le tout" Arne Noess écologie, communication et style de vie éditions MF (2009).

eschatologie : ensemble de doctrines et de croyances portant sur le sort ultime de l'homme après sa mort (eschatologie individuelle et sur celui de l'univers, après sa disparition (eschatologie universelle).

géomorphie : la géomorphie est une branche de la géographie étudiant les formes du relief terrestre, notamment le rôle de l'érosion dans la formation de paysages. elle s'intéresse donc au modelé, c'est à dire à l'apparence surfacique du relief.

memento mori : locution latine rappel symbolique de l'inévitabilité de la mort. "aie à l'esprit, à la pensée que tu meurs"_ "souviens-toi que tu te meurs"_"souviens-toi que tu vas mourir".

ethos : l'éthos désigne d'abord le lieu familier, la demeure d'un individu, mais aussi le caractère habituel, la manière d'être, l'ensemble des habitudes d'une personne.

otium : mode de vie apaisé et paisible.

obombrer : mettre dans l'ombre, rendre ombreux.

sfumato : modelé vaporeux. le sfumato de Vinci.

abel79
10
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 28 juil. 2024

Critique lue 10 fois

abel79

Écrit par

Critique lue 10 fois

D'autres avis sur Vivarium

Vivarium
abel79
10

vocabulaire

synesthésie : phénomène neurologique non pathologique par lequel deux ou plusieus sens sont associés (de manière durable).catachrèse : figure de style qui consiste à détourner un mot ou une...

le 28 juil. 2024

Du même critique

Drive My Car
abel79
10

La voiture rouge

La montée en puissance de Ryūsuke Hamaguchi ne cesse de s'amplifier ; « Passion » était encore joliment timide, «   Senses » avait à mon goût un côté trop...

le 31 août 2021

10 j'aime

23

TÁR
abel79
5

Du goudron et des plumes

"Tàr" est la collusion ratée entre la volonté de confronter un vieux monde (une certaine notion de la musique classique) avec l’actuel, biberonné au wokisme. Cela donne, par exemple : "Je ne joue pas...

le 16 nov. 2022

8 j'aime

24

EO
abel79
10

L'oeil d'Eo

Eo est un joyau, un geste cinématographique sidérant, tant sont concentrés, dans un montage serré, des plans forts en à peine une heure vingt. Jerzy Skolimovski dit à la fin du film qu’il l’a fait...

le 29 nov. 2022

6 j'aime

18