Quel style ! Quelle classe ! J’ai dévoré ce roman sans même m’en rendre compte. Je suis passé du "c’est un peu long à démarrer" à "quoi c’est déjà la fin ??" en un rien de temps. Brandon Sanderson a encore réussi à me surprendre avec un système de magie peu orthodoxe et tellement bien présenté. L’univers ici proposé, bien que cantonné par l’histoire à la cité de Hallendren, est relativement riche et immersif.
Le système de magie mis en oeuvre est lié à trois composantes que sont le Souffle, les couleurs et les commandements. Si je regrette un peu que l’on n’ait pas plus assister à des démonstrations de cette magie je ne peux nier que chacune de ces manifestations était très bien mise en scène et m’a laissé une très forte impression.
Les personnages principaux sont relativement différents en termes de caractères mais sont tous intéressants. Même si Vivenna est un peu irritante au début, elle va se révéler bien plus intéressante sur la suite. Denth est vraiment atypique dans son genre. Vasher est vraiment un personnage que j’aurai souhaité suivre plus souvent. Il a une classe, une aura qui aurait méritée d’être un peu plus exploitée. Siri, quant à elle, se détache plus ou moins rapidement de son rôle de petite innocente naïve. Chanteflamme est juste parfait comme personnage dans cette histoire, drôle, auto dérisoire mais tout de même majestueux.
L’univers est bien construit avec un passé et une mythologie qui nous sont dévoilés tout au long de l’histoire. Une histoire que j’ai trouvé fort passionnante même si un peu longue à démarrer. Je reprocherai aussi une fin un peu rapide. C’est dommage, j’aurai bien pris un supplément d’explications et de confrontations pour ma part ! Malgré tout, cela ne nuit pas à l’œuvre qui reste un véritable petit bijou. Je n’ai pas mis 10 à cause du début légèrement trop lent et de la fin un peu trop rapide à mon goût mais Brandon Sanderson est décidément quelqu’un qui a de l’imagination et un auteur que j’apprécie beaucoup.