Le site est de retour en ligne. Cependant, nous effectuons encore des tests et il est possible que le site soit instable durant les prochaines heures. 🙏

Wild Cards, c'est demander à George R.R. Martin, l'auteur de la saga et série à succès Game Of Thrones, de prendre la maîtrise d'ouvrage d'une anthologie originale.


On appréciera l'univers issu des parties de jeux de rôle de GRRM et sa clique d'auteurs. Car c'est dans les aventures ludiques de ces personnes qu'est né l'univers de Wild Cards. Et l'on sent cette pâte dans la personnalité de chacun des personnages suivi au cours du livre.


Quoi que légèrement déstabilisant au début du livre, le changement constant de point de vue, et donc d'histoire, est au final la force de ce premier tome.


On y découvre les 40 années faisant suite à l'épidémie Wild Cards, un virus extraterrestre qui modifie totalement le code génétique des personnes qu'elle touche. Pourquoi faire "Wild Cards" ? Car être touché par le virus, c'est un peu tirer au sort parmi un paquet de cartes. On peut tirer un As, et gagner au change, devenir une sorte de super-héros, ou alors tirer un Joker, et avoir la malchance de devenir un monstre.


J'avoue n'avoir pas trop compris pourquoi le Joker se voit attributer la connotation négative. Mais c'est ainsi et on finit par l'accepter.


Ce livre est à mettre dans toutes les mains des personnes souhaitant lire des nouvelles liées les unes aux autres, dans un univers vaste, qui est construit au fur et à mesure de l'oeuvre.


Et quelle joie que de retrouver certains personnages d'une nouvelle à l'autre, et de réaliser que l'on a déjà pu suivre leurs aventures. C'est peut-être ce qui m'a le plus séduit. Un gros coup de coeur pour le personnage du Dormeur, Croyd Cranson.


Bonne lecture à tous !

ErwanRoudaut
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 5 oct. 2016

Critique lue 319 fois

1 j'aime

Erwan Roudaut

Écrit par

Critique lue 319 fois

1

D'autres avis sur Wild Cards

Wild Cards
Gendar
8

Critique de Wild Cards par Gendar

Fin des années 40, un virus alien se répand sur New York. Presque tous ceux qui sont infectés vont mourir dans d'atroces souffrances. Une très faible proportions va devenir ce qu'on appelle les...

le 18 août 2014

4 j'aime

Wild Cards
_Hella_
6

Carré d'As ou paire de Joker ?

Wild Cards ouvre les portes de l’uchronie en nous racontant l’histoire des États-Unis après l’arrivée d’un virus extra-terrestre en 1946, qui confère aux victimes soient des mutations (les Jokers) ou...

le 4 juin 2021

2 j'aime

Wild Cards
Gandalf13
8

As vs Jokers

Cette anthologie d'univers partagé mise en place par le célèbre auteur du "Trône de fer" est remarquable. À partir d'un événement déclencheur, à savoir la dissémination d'un virus extraterrestre sur...

le 9 mars 2020

2 j'aime