Du comics sombre et « réaliste » en roman
(...) Le seul reproche que je pourrais faire à ce volume dans son ensemble est relatif au manque d’intrigue générale. « Wild Cards » est en effet un grande introduction à cet univers uchronique, présentant nombre de personnages importants revenant parfois d’un récit à l’autre. Quarante ans d’histoire pour en arriver à l’époque de l’action des volumes suivants, les années 80, volumes qui eux, toujours sur le mode de l’anthologie, offrent un fil rouge reliant les différents récits. Un point négatif qui trouve son explication dans la raison d’être de ce volume, finalement.
Du comics en roman, on se demande pourquoi personne d’autre n’en a eu l’idée (et là, je vais me faire basher avec tout un tas d’exemples que je ne connais pas !^^). En tout cas, l’univers imaginé par Martin et ses comparses offre d’immenses possibilités (il a d’ailleurs été décliné en comics, tiens tiens, et une option a été posée pour un futur film), et ce volume n’est donc en fait qu’une vaste introduction. Mais une très bonne introduction ! Et du coup, je parviens bien mieux à cerner l’une des influences de Larry Correia pour sa série des « Chroniques du Grimnoir »… J’ai d’ores et déjà hâte de lire la suite, pour vraiment plonger dans les choses sérieuses. N’oublions pas que la série VO s’étale sur plus de 20 volumes, on a de quoi faire !
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