Churchill, c'est Tintin, en mieux !
Quand Churchill est évoqué, immédiatement remonte des images de vieux bonhomme avec une tête de bouledogue, le cigare au bec, le V de la victoire, "Des larmes et du sang", etc. En gros le Churchill emblématique de la seconde guerre mondiale.
Alors quand on se décide à lire une biographie du personnage, on ne peut s'empêcher de penser que ça risque d'être long de lire toute sa vie avant le fameux conflit qui en a fait une figure politique majeure du XXème siècle.
Que nenni. Sans spoiler outre mesure (spoiler une biographie... Que de scrupules !), laissez moi vous dire que Churchill est tout aussi passionnant, voire plus passionnant avant la seconde guerre mondiale que pendant. On lit sa vie comme on lit un roman d'aventures, passant des révoltes des Boers aux tranchées de France, de son élocution défaillante étant gosse à sa mémoire prodigieuse pour déclamer ses discours à l'assemblée sans aucune note,..
L'auteur François Kersaudy, spécialiste de cette période historique et grand connaisseur de Churchill s'offre le luxe d'être doté d'une plume excellente, digne d'un vrai romancier, arrivant à aborder des situations géopolitiques très complexes sans nous perdre en cours de route. Ce livre se dévore, la vie effrénée de Churchill distillant comme un erzatz de suspens.
Winston Churchill est un personnage, en plus d'être une figure historique. Un véritable "Héros de fiction", excepté que, pour le coup, il a bel et bien existé, et de quelle manière.
La meilleure biographie que j'ai lue à ce jour, forme et fond au diapason.