Wonder ou le livre qui faisait figure d'apologue, qui était un peu émouvant mais incomplet
Depuis le temps que je l’attendais celui là !!! Wonder fait partit de ma PAL depuis décembre 2012 et il à fallu attendre septembre 2013 pour enfin pouvoir le lire ! Je dois dire que j’ai beaucoup de chance puisque Wonder fait également partit de la sélection officielle du Prix page à page ( Un concours de littérature organisé par ma petite ville; Meudon et que j’ai pu de ce fait emprunter à là bibliothèque ). J’en attendais beaucoup de cette lecture puisqu’on m’en avait tellement parlé en . . . bien ! Non pas qu’il est nul mais bon pour vous donner une petite idée du phénomène, Wonder est classé dans le section 6e/5e alors pour moi qui suis en 2nde . . . j’ai été légèrement refroidie mais je me suis lancée parce que la couverture avais l’air très sympathique et annonçait déjà bien le ton du bouquin puisque l'on y voit un petit garçon explicitement mis en avant et de toutes évidences difforme ( c’est une réalité qui n’a pas de connotations péjoratives) , doté de deux oreilles asymétriques ne possédant qu’un œil et qu l’on suppose être Auguste, le personnage principal de l’histoire « noyé » sous les visages « normaux ». Et puis j’ai été trompée par le titre. Je pensais à une minutieuse remise en question aux limites de la psychologie par le personnage principal (pour les allergiques à la langue de Shakespeare Wondering veut dire se demander) mais je suis plutôt tombée sur un livre qui s’entaitait à trouver en quoi Auggie était une merveille (parce que Wonder veut également dire: merveilleux). Bon autant vous dire que j’ai été partiellement déçue par cette lecture qui promettait tant . . .
Synopsis
« Je m’appelle August. Je ne me décrirai pas. Quoi que vous imaginiez, c’est sans doute pire. »
Né avec une malformation faciale, Auggie n’est jamais allé à l’école. A présent, pour la première fois, il va être envoyé dans un vrai collège… Pourra-t-il convaincre les élèves qu’il est comme eux, malgré tout ?
Mon avis
Après un résumé aussi attractif que celui-ci, autant dire que j’avais placée la barre encore plus haute qu’elle ne l’était déjà et avais des espérances encore plus grandes pour ce livre qui sonnait déjà comme un coup de cœur. Mais je suis tombée de haut de très haut même.
L’histoire est d’abord racontée par Auggie. On comprend ce qui ce passe dans sa tête on voit comment il réagit face à son handicap et j’ai été vraiment heureuse de voir qu’il était plus mature que ce que je croyais par rapport à sa différence. En revanche, pendant l’autre moitié du temps, lorsqu’il se comporte comme un pré-adolescent « normal » ces réactions frôlaient dangereusement l’immaturité et le contraste permanent accentué par la surprotection de sa mère est vraiment agaçant. Par contre la joie de vivre et la positivité du personnage contribuent à le rendre réel et c’est le véritable point fort d’Auguste qui trouve toujours la bonne attitude à adopter face à sa différence.
J’ai été charmée par le concept des différents points de vus que l’on retrouve dans l’histoire; le point de vue de Via (la sœur d’Auggie) étant à mon sens le plus intéressant puisqu’il se rapproche le plus de ma propre personnalité et je n’arrêtais pas de me dire en lisant Wonder parfois avec une infinie tristesse que si mon propre frère était atteint de la même maladie j’aurais probablement réagit de la même manière qu’elle. Malgré la cruauté de certains de ses propos on comprend parfaitement ses réactions qui sont dans un sens totalement légitimes. On voit sa maturité à elle; contrainte de s’élever par ses propres moyens. Un personnage compliqué mais très intéressant. Certainement plus adulte que ses propres parents dont le niveau de langage se rabaisse constamment pour s’adapter au niveau d’Auguste ( celui d’un enfant de 10 ans) très agaçant ça aussi !
Les points de vue de Jack et Summer sont eux aussi très intéressants puisqu’ils apprennent à accepter Auguste et à le considérer comme un enfant normal. Par contre ceux de Justin et Miranda sont complètement inutiles ( surtout celui de Justin puisque Miranda, au moins, participe à l’élaboration de l’intrigue !).
"Je n’ai pas voulu endosser le point de vue des parents, car vu qu’il s’agit d’un livre pour enfants, cela aurait donné un ton trop sombre à l’ensemble. La mère d’Auggie, nous ne la voyons que de son point de vue à lui et de celui d’Olivia. Ils ne savent pas ce qu’elle dit à ses amis, en soirée, autour d’un Martini-R.J Palacio."
En parlant justement des points de vus, ce qui manquait était bien évidement le points de vu des parents. Je pense que le fait de voir comment les parents d’Auggie pourraient réagir face aux difficultés de leurs fils, voir ce qu’ils ressentent et comprendre ce qui ce passe dans leurs vie et dans leurs tête d’adulte, comprendre ce qu’ils endurent au quotidien aurait pu être très intéressant.
"J’avais commencé un chapitre selon le point de vue de Julian, mais son plus gros problème, c’est qu’il ne veut pas connaître Auggie. J’ai donc pensé qu’il allait pirater l’histoire, faire qu’elle devienne la sienne. Et vous savez, prendre la voix de Julian, c’est aussi dire tout un tas de trucs atroces, et je ne voulais pas être le porte-parole d’une telle brute. – R.J Palacio."
Dommage. Le point de vue de l’ennemi juré du personnage principal aurait également été intéressant et aurait une sorte de contre poids par rapport à tous ces avis qui ne pensent que du bien d’Auguste Enfin bon, je n’en dis pas plus . . .
Wonder, un roman jeunesse, apologue ,incomplet mais émouvant; une lecture que je vous conseille quand même !
Bonne lecture !!