Des fondements de l'univers à (presque) nos jours
Pour toute personne s'intéressant à au lore de Warcraft et World of Warcraft : lisez-le! Chroniques 1 explicite l'Histoire de cet univers, en commençant par les différentes puissances à l'oeuvre derrière toute chose, la Création, pour avancer sur l'ordonnancement des mondes. Cela continue par l'évolution globale d'Azeroth, la naissance et l'extinctions de certaines formes de vies (d'où viennent les Trolls? Les Elfes? Les Hommes? Les Nains?) jusqu'à l'histoire récente : la naissance de Medivh et les premiers évènements de sa vie.
Si l'univers de Warcraft n'est pas particulièrement unique et inventif (Ombre vs Lumière, Vie et Mort, Ordre et Désordre, des seigneurs élémentaires, des Elfes, des Nains et des Humains, etc.), il est malgré tout plutôt riche, possède ses originalités tout en se reposant sur des bases généralement appréciées et sur la culture populaire (Mythologie Nordique et Tolkien en tête de liste).
Pas un roman
Il s'agit d'un livre relatant l'histoire, et non d'un roman. Le style peut paraitre assez placide, mais le but est de raconter des évènements majeurs, non de plonger dans des détails concernant des personnages, de prendre parti pour l'un ou l'autre camp/personnage/civilisation. Cela offre une vision globale d'Azeroth et du monde. Cependant, comme toute source, les Chroniques sont bel et bien subjectives : elles prennent le parti pris des êtres vivants, liés notamment aux Titans.
Cela permet d'avoir également un cadre fixe (plus ou moins), lorsqu'on connait la (fâcheuse?) tendance de Blizzard à apporter des modifications à postériori (retcon). Il y a un côté omniscient... tout en expliquant les choses telles qu'elles sont connues au moment de l'écriture.
Il y a effectivement quelques éléments qui ont été changé (les Nathrezim, qu'on pensait être des démons, or les évènement de Shadowlands nous apprend qu'il se sont uniquement fait passer pour ces derniers), la présentation de l'Ombreterre, etc.
Le livre en physique
Certes, le livre est couteux (35€). Cependant, il ne s'agit pas d'un livre de poche. C'est un livre regorgeant de magnifiques illustrations, en dur, en papier glacé. Si vous pouvez vous le permettre, je vous le recommande, ne serait-ce que parce qu'il est agréable d'avoir ce type d'ouvrage dans sa bibliothèque!