Après quelques mois intenses professionnellement, j'avais envie de me relaxer. Sans avoir joué à Furi, ni aucun autre jeu de The Game Bakers, il m'avait tapé dans l'oeil il y a quelques mois. J'ai profité d'un moment de "soldes" pour l'acheter, je l'avais donc sous le coude, sans rien en connaitre sinon la présentation de sa page Steam.
Je le précise également, j'y ai joué en solo, je ne sais pas du tout ce que le jeu donne en coop, madame préférant Raid sur WoW... insérer smiley triste culpabilisant
En terme de durée de vie, je dirais qu'une petite dizaine d'heure doit permettre de le finir s'il on ne se préoccupe que d'avancer dans l'histoire principale. Pour ma part, j'ai fait le Platine en à peu près 15 heures.
Seuls, mais à deux
Yu et Kay, un jeune couple a fui l'Apiary, un monde dystopique futuriste, pour vivre leur amour sans contrainte. Nous allons découvrir avec eux Source, une planète loin de tout, inhabitée, et partiellement fragmentée en îlots que nous pourront visiter (chaque îlot représentant une "carte", pour un total de 44 cartes à visiter, dont deux secrètes).
Souhaitant réparer leur Nid (nom de leur vaisseau) douillet, ils seront à la recherche de différents matériaux, et notamment de Rouille, une matière étrange, rendant la faune agressive. Pour la récolter, il faudra faire de l'explo' basique, entrecoupée de petits combats permettant de calmer les animaux infectés et de les pacifier. Par ailleurs, ils vont récolter les diverses plantes, qu'ils pourront cuisiner ou transformer en médicaments.
D'autres enjeux arriveront progressivement, dévoilant des informations de manières éparses sur les raisons de leur escapade, sur leur vie, leur monde d'origine ainsi que Source, mais surtout renforçant leurs liens.
Un univers idyllique, presque onirique
Tout d'abord, le design. Et surtout la bande son. La BO est une véritable réussite, qui vient sublimer les îlots à découvrir, et les choix artistiques, tant sonores que visuels, me plaisent énormément dans le contexte d'Haven*. Malheureusement si j'adhère au style, je trouve que la qualité des graphismes en elle-même est moyenne. Pas mauvaise toutefois, et le jeu reste somme toute assez beau, mais j'admets que pour un jeu contemplatif, j'ai eu un petit goût de trop peu.
Ensuite, l'Histoire. Oui, il s'agit d'un classique : les jeunes amants s'exilant pour vivre leur Amour, qui vont être confrontées à l'adversité d'un monde à découvrir, mais également à la menace d'être rattrapés par ce qu'ils ont laissé derrière eux. Toutefois, les interactions entre Yu et Kai m'ont semblée très réalistes, que ce soit dans les nombreuses "cinématiques" ou simplement dans leurs discussions "d'ambiance". Cela permet d'adhérer à leur aventure, de développer un affect pour les personnages. Le plus important n'est pas pas qu'il s'agissent d'une histoire totalement innovante, mais la manière dont elle est racontée (ou ici, "jouée"). De plus, on notera les nombreuses scènes qui permettent d'enrichir les personnages au travers des diverses activités (Mais oui, c'est un bon Oink [Grouik en VF?] ça, qui c'est qui veut une caresse? Qui c'est? Oh, Burble, tu veux un bon petit plat?), soit via des découvertes d'objets.
Le gameplay est simple, mais agréable, et il n'en fallait pas beaucoup plus : l'exploration reste très basique, avec quelques petits ajouts au fur et à mesure du scénario. Il est cohérent, et permet de bien profiter de l'univers. Je ne pourrais pas nier qu'il ne m'a pas un peu lassé sur la fin, mais on est averti : Haven est un jeu très facile, avec un mode de difficulté normale ou simplifié. Et effectivement, le mode Normal est déjà très simple. Les combats, notamment, n'offrent que très peu de challenge, si ce n'est pour Beruberu, l'un des "secrets" du jeu.
Un moment agréable
Si je n'ai pas été transcendé par le jeu en solo comme certains (d'après les critiques de So-chan et de Rockastansky, à deux, le jeu est bien mieux), cela a été un moment très agréable, dans un univers qui, d'un côté, donnerait envie d'en voir plus, sans pour autant laisser de goût de trop peu. J'ai adoré les Yu et Kai, leurs interactions ("-You're a little rotten" "-Huh?" -"Sorry, reflex") et leur évolution. Je cherchais à me détendre, je suis désormais on-ne-peut-plus apaisé.
Note personnelle : 7 - Je le conseillerais aisément, plus que pour juste "passer le temps".