Second livre de la collection World of Warcraft, L'Ascension de la Horde retrace l'histoire du peuple Orc avant le premier jeu Warcraft, avant qu'ils ne migre de leur planète sur Azeroth. Il explique les évènements qui ont menés à la guerre entre les humains (puis par la suite, l'Alliance) et les Orcs (par la suite, la Horde).
Synopsis
Les Orcs étaient autrefois un peuple tribal, en communion profonde avec la nature, avec des relations plus que cordiales (bien que distantes) avec les Draeneï, une autre espèce vivant sur la même planète qu'eux. Cependant, une défiance va s'installer, jusqu'à devenir une haine viscérale des Orcs envers leurs mystérieux voisins...
Une narration très agréable
Le livre est écrit de manière classique, si ce n'est que chaque chapitre est introduit par les réflexions de Thrall, jeune chef de guerre Orc de la Horde, qui a permis à son peuple de relever la tête après de nombreuses tragédies et deux grandes guerres, notamment en ravivant les liens entre les siens et les esprit de la nature.
Pour un néophyte ne connaissant pas le monde de Warcraft, le livre peut être très agréable, car bien écrit. Pour quelqu'un en ayant les bases, il se révèle très intéressant, permettant de voir de nouvelles facettes des Orcs et des Draeneï. Et enfin, si vous vous intéressez au lore de WoW... lisez-le! Enfin, lisez d'abord les "Chroniques", et puis lisez les livres World of Warcraft. Et regardez Sam Vostok sur YT ou Twitch.
Personnellement, j'adore le lore. Toutefois, les Orcs et Draeneï sont probablement les deux races que j'aimais le moins. Ce n'est plus vraiment le cas, le livre m'a réconcilié avec les deux, me donnant très envie de m'y intéresser de plus près (par contre... FOR THE HORDE! )
Note personnelle : 7 : Je le conseillerais aisément, plus que pour juste "passer le temps". La lecture est fluide, il n'est pas trop lourd en références (elles sont présentes, mais suffisamment subtiles pour ne pas bloquer la lecture) pour un lecteur ne connaissant pas l'univers, mais éclaire beaucoup d'aspects, notamment de la psyché de certains personnages, mais également de détails de l'univers de Warcraft (et donc, WoW).