Contexte
Quatre Aspects Draconiques, des dragons dirigeant de leurs "familles", appelées Vols Draconiques, se réunissent suite à la perte de leur pouvoir. Après qu'un de leurs membres a été corrompu, ils ont sacrifié une grande partie de leur pouvoir pour l'affronter et le vaincre.
Trois d'entres eux, qui furent parmi les 5 premiers Aspects, souhaitent désormais s'effacer dans le monde d'Azeroth, tandis que Kalecgos, qui n'a atteint ce poste que récemment, ne sait sur quel pied danser. Suite à la découverte d'un artéfact, il va revivre la création des Aspects et le début de leur histoire, bien différente de celle qu'ils ont pourtant racontée, par l'intermédiaire de son prédécesseur aujourd'hui décédé, Malygos. Mais à quel prix?
Schéma narratif
L'histoire se déroule sur deux temporalités différentes, ce qui peut faire très peur lorsqu'on connait la passion de Blizzard pour les problèmes de paradoxes temporels, mais heureusement (pour une fois), ils ont évité de faire de la... enfin, d'ajouter des complications inutiles.
Si cela permet d'ancrer le récit dans le monde actuel de WoW, cela peut, par moment, alourdir un peu l'histoire. Toutefois, j'ai trouvé ça plutôt bien appliqué, et plus intéressant que s'il ne s'agissait d'un simple préquel.
Un livre pour les "initiés"?
Le livre est plutôt abordable sans être un expert du lore de Warcraft ou WoW, ne rentrant pas trop dans les détails superflus. Toutefois (comme pour beaucoup d'oeuvre faisant partie d'un grand crossmédia), il n'est probablement réellement intéressant que lorsqu'on s'intéresse à l'univers de WoW dans sa globalité. Sans devoir être un grand expert, connaitre un minimum les bases de l'histoire de Warcraft me parait nécessaire pour vraiment apprécier le livre.
Note personnelle : 7 : Je le conseillerais, aisément. Si le lore vous intéresse, il est très plaisant, apportant des informations sur des personnages emblématiques de WoW. Sinon, l'intérêt est bien moindre, mais le livre reste très correct.