Troisième roman de la collection "World of Warcraft", celui-ci relate les évènement du jeu Warcraft II. Sorti en 2007 (traduit en 2011 en VF), il permet de rappeler et d'étoffer le lore de la naissance de la Horde et de l'Alliance, à la suite de "L'ascension de la Horde" et avant "Au-delà de la porte des ténèbres", ainsi que du monde de Draenor en vue de l'extension "The Burning Crusade".
Synopsis
Hurlevent est tombée face aux Orcs, et les rescapés ont fait voile jusqu'au royaume de Lordaeron. Tandis que la Horde, sous les ordres d'Orgrim Marteau-du-Destin, cherche à conquérir le monde, l'Alliance de Lordaeron va se lever pour résister à l'envahisseur.
Un peu décevant
L'avantage des romans de l'univers de WoW est que cela peut donner plus de profondeur aux personnages, comprendre les différents liens entre ceux-ci, les étoffer et les rendre plus intéressant via un média moins rigide que le jeu vidéo, qui apporte plus de contrainte (que ce soit par le temps que cela prend, par les limitations de gameplay ou le moteur du jeu de l'époque, etc.).
Après "Le Cycle de la Haine" et "L'ascension de la Horde", je dois admettre que j'espérais plus de ce roman, au niveau des Orcs. Malheureusement, le roman ne leur apporte aucune profondeur, mais les résume à un peuple assez barbare, cherchant à se battre et conquérir "avec honneur", tout en détruisant tout sur leur passage.
Alors que la fin de l'ascension de la Horde décrit un peuple Orc au bord de la folie sanguinaire, on se retrouve avec des troupes plutôt disciplinées, qu'Orgrim contrôle totalement. Aucune mention n'est faite de la raison qui les a poussé à se dire "On va rayer les humains de la carte avant de vivre dans la paix".
Orgrim Marteau-du-Destin, présenté par un grand stratège, ne prévoit pas la trahison de Gul'Dan, qui a pourtant vendu tout son peuple pour plus de puissance par le passé. Ce dernier avait même indiqué souhaiter ne pas suivre la conquête pour gagner en pouvoir (via la tombe de Sargeras), ce qu'Orgrim lui a interdit. Cependant, il le laisse vaquer à ses machinations tranquillement derrière. Bon. Il était probablement possible de trouver mieux.
Mention spéciale à Derek Portvaillant, qui a été réduit en cendre, mais dont le corps sera trouvé 20 ans plus tard, plutôt intact, après 20 ans passés dans l'eau lors de l'extension BFA.
Toutefois, même si ce n'est pas la faction qui m'intéresse le plus (FOR THE HORDE), les personnages de l'Alliance sont plus à l'honneur (ironique vu qu'Orgrim parle d'honneur tous les deux dialogues). On voit les débuts de Turalyon, on évoque la naissance des paladins, on montre l'importance d'Anduin Lothar et de Terenas Menethil notamment.
Sans connaitre l'univers de Warcraft, le livre me paraitrait incompréhensible dans ses enjeux. Et même en le connaissant, c'est pas fameux...
Note personnelle : 4 : Franchement, ça n'en vaut pas trop la peine. Les failles d'Orgrim en terme de character design, le peu de profondeur de la Horde sont très dommageables. Heureusement, les personnages de l'Alliance rattrapent cela, mais pas assez pour en faire un bon livre.