Arrêté au bout de 90 pages environ. En temps normal je n'aime pas émettre de critique sans avoir terminé une oeuvre, mais là je viens de fermer le bouquin et je ressens le besoin de partager ma frustration.
Un livre bien noté, sur les zombies... étant plutôt amateur du genre, je ne m'attendais pas à ça, j'y voyais même un bon potentiel !
Mais pour que tous les personnages se ressemblent autant dans leur discours pseudo-désabusé, c'est que l'auteur doit avoir un sacré problème d'imagination... sur tout ce qui est relatif à la psychologie en tout cas. Alors certes, de par sa narration sous forme de documentaire, le roman ne fait qu'effleurer chaque personnage, on reste dans de l'interview superficielle, descriptive et en surface. Mais le ton employé est presque toujours le même :, désabusé, critique des institutions, de la bureaucratie... Jalonné par ci par-là de commentaires racistes, certainement pour donner un semblant de crédibilité, de personnalité aux interviewés... sauf que ceux-ci sont caricaturés à souhait ("méchant juifs" "méchants youpins" mais avec à la fin de l'interview une morale magnifique, à savoir qu'il s'est trompé d'ennemi, qu'il lui a suffi de cette après-midi pour réaliser que les juifs, qu'il a passé sa vie à détester, sont en fait des chics types) . Et la quasi totalité des personnages ont l'air d'être de gros connards, à commencer par le type qui conduit les interviews (mon méchant boss ne voulait pas que je publie l'ouvrage car trop de sentiments tu vois, quel salaud :((((). On dirait plus un pamphlet (masqué et saupoudré de zombies) qu'autre chose.
Et quoi qu'il en soit, mais ça c'est plus personnel, je trouve très difficile d'accrocher à ce style documentaire. J'ai acheté le livre en conscience de cause, mais je ne pensais pas que je trouverais cela aussi creux. Chaque chapitre provoque la même expérience de lecture : on commence par une longue phase descriptive et souvent dépourvue d'intérêt...puis, péniblement, et en passant outre le fait que c'est globalement assez mal écrit, on commence à se plonger dans les événements décrits. Et là boum, avant que toute tension ait pu se construire, on passe abruptement à un autre récit, avec le même connard - ah non pardon, un nouveau connard qui vit à l'autre bout du monde mais qui ressemble vachement au connard précédent -, qui va à ton tour reproduire ce même schéma.
Bref, peu de pages lues mais ça a été suffisant pour bien me remonter contre ce bouquin, et son auteur. Et à en lire certaines critiques de lecteurs qui ont apparemment été allergiques au récit pour des raisons similaires, ça ne va pas en s'améliorant au fil des pages.