J'ai clairement aimé ce livre. Extrêmement facile a lire avec ses chapitres de quelques pages seulement, et toujours avec des histoires complètements variées.
Donc oui, il y a des zombies. Mais on sait dès la première page que l'humanité a survécu. Bah voui! Puisqu'ils sont tous là pour raconter comment ca s'est passé de leur point de vue sur cette guerre un peu étrange.
Les zombies y sont traités de maniere froide: Pas de scene gore. Pas de description de la cervelle du voisin sur le mur. Non. Les chapitres sont des interviews d'un enqueteur des nations unis qui recupere autour du monde des temoignages. Les Z etaient les enemis, ils sont arrivés. Ils ont mis le bazar partout, ca a été la debandade et finalement, on s'est serré les coudes et on y est arrivé!
Sans faire de spoilers, on imagine que le conflit a été vécu différemment entre le spationaute qui a observé le tout depuis ISS, entre le sous marinier chinois qui remonte des abysses pour se rendre compte des changements. Idem pour ce fabriquant d'outils qui a eu l'idée de créer une bêche speciale d’autodéfense lobomisateur, etc.
Donc oui, ce roman est tres divertissant! et surtout extrêmement loin des zombies clones d'Usain Bolt du film éponyme...