Après un tome 2 un peu moins bon pour moi, ce troisième tome renoue avec une multitude de sujets philosophiques passionnants.
Alors qu'Ender est toujours sur la planète Lusitania au cœur d'un problème universel touchant à l'éradication de plusieurs races intelligentes (humains, piggies, doryphores, intelligence artificielle et même Virale?), on suit aussi sur "La Voie" l'histoire d'un trio de personnages brillants se débattant au cœur des traditions archaïques d'une société chinoise féodale où la religion enchaine les individus.
Si certains rebondissements de l'histoire sont un peu attendus, ce qui fait la force de ce roman reste les thèmes abordés et les questions philosophiques qu'il traite. On y trouve, entre autres et dans le désordre: les questions des religions et de leurs influence sur la pensée et l'évolution des mœurs ainsi que leur rapport ambigu à la Liberté; l'intelligence artificielle et le Deus ex-machina; les rapports et différences hommes/femmes qui constituent le socle de nos civilisations; le rapport intelligence/empathie pour définir les rapports possibles entre races intelligentes, l'influence de la famille et du positionnement dans les fratries sur ce que nous devenons à l'âge adulte; le contact et les échanges entre dominants et dominés ou colonisateurs et colonisés...
Une multitude de sujets abordés avec intelligence et brio constituent le cœur de cet ouvrage. J'ai l'habitude de souligner les passages et phrases intéressantes dans les livres que je lis. Ici, la tâche m'a semblé impossible au vu de la qualité littéraire et philosophique de chapitres entiers. Si les concepts technologiques sont un peu mis de côté dans cette série, c'est de la littérature de haut niveau qui n'est pas sans rappeler les meilleurs moments du Fondation d'Asimov. Excellent et original sur la question des futures relations possibles avec des races extra-terrestres!
L'auteur précise que ce tome à été divisé en deux livres et je cours donc lire le suivant...