Yeruldelgger c’est quoi ? Yeruldelgger, c’est le nom d’un inspecteur mongol plutôt bourru.
Lorsqu’il est appelé par des nomades des steppes sauvages pour déterrer le cadavre d’une fillette d’environ 5 ans, c’est tout le passé de l’inspecteur Yeruldelgger qui ressurgit. En effet, cinq ans plus tôt, sa petite fille Kushi a été tué pour l’empêcher de continuer une enquête.
Parallèlement à cette enquête, Yeruldelgger et ses coéquipières, l’inspectrice Oyun et la légiste Solongo doivent gérer les corps de trois chinois émasculés dans un entrepôt. Tout semble indiquer le crime raciste.
L’intrigue policière est très intéressante, entre géopolitique et intérêts économiques.
Les personnages sont fouillés et interessants. Tout d’abord, le héros Yeruldelgger est un homme brisé par la mort de sa petite fille cinq ans plus tôt. Sa femme l’a quitté, complètement anéantie par le décès de Kushi. Les relations entre lui et sa fille aînée sont houleuses. Tout en utilisant des méthodes d’investigation modernes, l’inspecteur reste connecté aux traditions ancestrales. Petit coup de coeur pour Gantulga, un petit gamin des rues, très débrouillard dont l’aide va s’avérer précieuse pour Oyun et Yeruldelgger !
L’auteur a effectué un vrai travail de fourmi pour nous plonger dans toutes les nuances de cette société mongole moderne. On y découvre un peuple qui se sent spolié des ressources minières de leur pays par les grandes entreprises étrangères ce qui a entraîné la formation de groupuscules ouvertement nazis dont les ennemis sont les chinois et les coréens. On y découvre les bidonvilles d’Oulan-Bator, peuplés d’anciens nomades. On y découvre une Mongolie perdue entre tradition et modernité. On y découvre le mode de vie des nomades, leurs coutumes et leurs croyances.
Entre traditions nomades et mode de vie occidental, le roman de Ian Manook offre un voyage réellement dépaysant dans les pas des descendants de Gengis Khan dans les steppes sauvages de Mongolie.
J’attends avec impatience un second volume des aventures de Yeruldelgger !