D'abord, il faut parler du livre en lui même.
Présenté façon grimoire, relié cuir (ou faux cuir surement) orné de lettrines dorées, ficelle marque page couleur or et calligraphie élégante; l'objet est magnifique.
Et nous ne sommes pas en reste avec le contenu de l'oeuvre. Le style est fluide et nous invite à parcourir de façon très détaillée tous les Zeldas depuis The Legend Of Zelda jusqu'à Spirit Tracks.
La construction du livre est simple mais efficace, on explique l'histoire du jeu, on parle des innovations, des coups de génie et des manques. Même si on aurait préféré plus de détails sur les idées sur lesquels se sont basés les concepteurs.
L'auteur va ensuite se livrer à une petite analyse sur Ocarina Of Time sans jamais rentrer dans la philo de comptoir d'arcade, même si quelques thèses sont capilotractées ou parfois carrément simplistes (l'épée est un symbole phallique? Sans rire?). Mais pas mal de détails nous rappellent pourquoi Ocarina Of Time parle autant à l'inconscient collectif toutes culture confondues.
Certains pourront reprocher l'absences d'images et je dois avouer que quelques artworks noir et blanc par-ci ou par là eussent été du meilleur effet.
Mais au final, on espérait un peu plus. L'auteur ne fait que survoler la psychologie d'un seul jeu et du coup cela donne un sentiment assez pauvre d'inachevé. Personnellement, je pense que quand on décide d'analyser une oeuvre, il faut y aller franchement et ne pas survoler.
D'autant que la partie description/présentation des jeux représente les 2/3 du bouquin !!!
Mais bon, c'est une première, et ce livre à le mérite de nous offrir une vision assez adulte de l'univers des Zelda. On aurait préféré plus de recherche, plus de révélations comme l'avait fait William Andureau pour son histoire de Mario; mais ne crachons pas dans la soupe. Cette première analyse des Zeldas donne à la saga toutes les lettres de noblesse qu'elle mérite.