Deux jours seulement après avoir bouclé Penny Lane, les BEATLES se retrouvent le 19 janvier 1967 à Abbey Road pour un morceau qui restera comme une de leurs plus grandes réussites, et le sommet incontestable de Sgt. Pepper’s Lonely Hearts Club Band. L’album, et a fortiori A Day in the Life, offre à la culture populaire ses lettres de noblesse.
Pour écrire le 1er et le 3ème couplet, John s’est inspiré de deux faits divers qui n’ont rien à voir (si ce n’est qu’ils figurent dans le Daily Mail) : la mort de l’héritier des GUINESS, tué dans un accident de voiture, et l’existence de 4000 trous sur une route de Blackburn, dans le Lancashire. Dans un éclair de génie, il réalise un mix des deux informations avant de présenter sa composition (au piano) à Paul. Celui-ci suggère le sulfureux ''I’d love to turn you on'’ et apporte le pont qui fera une merveilleuse transition entre la partie orchestrale et le 3ème couplet. Cette brève section, enjouée et entrainante (''Woke up, fell out of bed…'’), tranche avec le climat empesé de la partie concoctée par LENNON.
George MARTIN réserve un orchestre symphonique de 40 musiciens que l’on entend notamment juste avant le pont de McCARTNEY ainsi qu’à la fin de la chanson, dans un crescendo qui part du registre le plus bas de leurs instruments pour atteindre le plus haut. A Day in the Life se conclut par un accord mémorable joué sur plusieurs pianos en même temps.
Après 34 heures de répétitions et d’enregistrement, l’œuvre majeure de Sgt. Pepper est terminée.