Chanson à multiples sens …
D'abord, à la base, il s'agit de l'amie de Brassens qui se trouve, un jour, à jouer "la belle au bois dormant". Comme dans le conte, Brassens, amoureux, ose faire un baiser sur le cœur pour la réveiller
"Sur ce cœur j'ai voulu poser
Une manière de baiser"
… Sauf qu'un vilain oiseau endormi "à l'ombre du cœur de ma mie" se réveille et se met à crier et à avertir tout le village qui chasse le malotru.
Ensuite, l'oiseau est à prendre (peut-être) au figuré ; "l'oiseau de malheur", c'est plutôt un homme jaloux qui ameute le village et le père de l'amie en particulier ; évidemment, un baiser sur le cœur de la dame c'est aussi un baiser sur son sein …
"comm' si j'en voulais à son sein "
L'oiseau de malheur, Brassens le précisera, c'est "un étourneau", expression populaire décrivant un homme pas très fûté …
Bon et puis à la fin, Brassens a bien compris, les amours passionnées pour une belle qui, en plus, le renie sont mortes et bien mortes.
"Et la belle désabusée
Ferma son cœur à mon baiser"
Tel Eros, il se contentera dorénavant d'amours éphémères en chassant avec son arbalète en courant les bois et les chemins.
"Que mon arbalète à la main
Je cours les bois et les chemins"
Ce que j'aime dans cette chanson, c'est le ton un peu médiéval qu'emploie Brassens en faisant appel aux bonnes fées, seules susceptibles de l'aider et de protéger ses amours par des "enchantements"
https://www.youtube.com/watch?v=iD3x9LRTr8M