Refroidi par le manque de singles à succès extraits d’Exile On Main St., Mick JAGGER souhaitait vivement renouer avec les charts en 1973. Mais c’est Keith RICHARDS, hospitalisé en Suisse pour une cure de désintoxication, qui compose Angie.
Si la musique est de Keith, les paroles ont été écrites à la fois par celui-ci et, pour l’essentiel, par Mick. Cependant, deux questions se posent concernant ce qui deviendra un tube planétaire : à qui le morceau fait-il allusion ? Et qui joue la partition de guitare acoustique (avec la fameuse intro) ?
Au risque de décevoir les amateurs de cette imparable ballade, il n’y a pas de réponses claires et précises. Première question > plusieurs hypothèses coexistent : serait-ce Mary Angela BARNETT, devenue Madame David BOWIE en 1970 ? Catégoriquement réfuté par JAGGER. Serait-ce alors Dandelion/Angela, la fille de Keith et Anita PALLENBERG qui vient de naître ? Démenti du guitariste affirmant que la chanson ne parlait pas de quelqu’un en particulier…
Mais les paroles évoquent quand même certaines femmes, particulièrement proches des Glimmer Twins : ‘’N’est-ce pas bien d’être vivant, Angie, ils ne peuvent pas dire que nous n’avons pas essayé’’. Ces dernières lignes de la chanson pourraient faire référence à la tentative de suicide et à la fausse couche de Marianne FAITHFULL, à moins que ces quelques mots, ‘’Tous ces rêves que nous avions si près semblent partis en fumée’’, aient un rapport avec la descente aux enfers vécue par le couple RICHARDS/PALLENBERG en raison de son addiction à l’héroïne.
Toutes ces personnes ont dû influencer – consciemment ou inconsciemment – les auteurs des paroles. Quant à la deuxième question, bien que Mick TAYLOR dise avoir joué la guitare acoustique, c’est Keith que l’on voit s’en charger sur le clip officiel réalisé par Michael LINDSAY-HOGG…
En tout cas c’est bien Nicky HOPKINS qui interprète la partie de piano – élément essentiel de la chanson. En outre, la section rythmique assure avec finesse et efficacité tandis que l’ajout de cordes rend le morceau accessible à un large public. Enfin, JAGGER livre une prestation vocale remarquable, entre fragilité et mélancolie, et contribue ainsi au succès massif de Angie, devenu un classique des Stones, encore interprété en concert plus de 50 ans après sa sortie initiale.