Chanson écrite par des britanniques Anthony Newly et Leslie Bricusse pour une comédie musicale sortie en 1964. Je ne sais pas du tout comment s'inscrit ce morceau dans la comédie.
Par contre, j'avais sur un album vinyle depuis longtemps cette chanson adaptée en 1965 par John Coltrane avec son quartette (McCoy Tiner, Garrison, Elvin Jones) sans en soupçonner l'origine. Puis un jour, j'ai écouté par hasard la reprise, en 1965 aussi, de cette chanson par Nina Simone et ça a été un moment fantastique.
Un coup de poing.
Nina Simone aborde le morceau a cappella, très fermement et l'orchestre, très soul, attaque brutalement dès que la chanteuse arrive à "And I'm feeling good".
Après avoir exprimé, avec une voix vibrante d'espoir
It's a new dawn
It's a new day
It's a new life
For me
And I'm feeling good
Comme si, méthode Coué oblige, aujourd'hui, ce n'est pas comme hier, tout va changer. Et l'orchestre, qui a patiemment écouté Nina Simone, se range, d'une seule voix, aux côtés de la chanteuse, par solidarité.
On sent dans la voix de Nina Simone, la colère rentrée, la volonté que ce nouveau jour soit enfin différent
River running free
You know how I feel
Blossom on a tree
You know how I feel
…
Oh, freedom is mine
And I know how I feel
On peut interpréter la chanson de mille façons, bien sûr. Mais ce que j'aime retrouver dans cette chanson, c'est l'expression de cette volonté de faire bouger les lignes dès le matin, c'est cette expression farouche de vouloir en découdre avec le destin, c'est l'expression de l'espoir.
Le truc à écouter debout au saut du lit, sa tasse de café à la main, en vitesse, juste avant l'embauche. Et ça va dépoter ou, sinon, ça va dire pourquoi …
D'autres interprètes se sont attelés à cette chanson dont en particulier Sammy Davis Jr, Julie London ou Lauryn Hill que je viens d'écouter sur You Tube. Aucune des interprétations n'a le punch de Nina Simone …
https://www.youtube.com/watch?v=oHs98TEYecM