Introduction de John Lee Hooker dans ma liste des morceaux de blues. Du Chicago Blues pour faire savant … Bien qu'il soit né dans le Mississippi mais il a aussi vécu à Detroit, alors …
À l'origine, "I'm in the mood" est un morceau de blues créé par John Lee Hooker en 1950. Je l'ai dans un disque vinyle (une compilation, en fait) où il joue tout seul à la guitare en marquant le rythme avec sa chaussure. Un rythme lent et lancinant qui prend à la tête, la vide et la nettoie (avant de repartir à l'aventure). Exactement le genre de morceau qu'il me fallait pendant mes études quand j'avais un petit coup de mou. Oh, j'en avais un grand nombre de morceaux qui avaient cette qualité mais celui-là était plutôt efficace.
C'est aussi le genre de morceau qui n'a pu qu'inspirer tous les bluesmen anglais comme Alexis Korner, John Mayall, Eric Clapton, … D'ailleurs, John Lee Hooker aimait bien les tournées en Europe où il rencontrait de véritables triomphes y compris auprès d'un public blanc, ce qui n'était pas forcément le cas aux USA.
Alors, je suis allé sur YT pour trouver une version du morceau et suis tombé sur deux interprétations qu'on trouvera dans les liens ci-après où John Lee Hooker est accompagné par une de ses disciples Bonnie Raitt. J'ai adoré !
Le premier lien est une version live (1994) et le deuxième est une version clip. A la fin, le maître pose sa guitare et s'efface devant la jeune et talentueuse guitariste.
https://www.youtube.com/watch?v=lE4P8r8FENY
https://www.youtube.com/watch?v=Si0teRtHY8o