Le site est de retour en ligne. Cependant, nous effectuons encore des tests et il est possible que le site soit instable durant les prochaines heures. 🙏

Ce titre de 1983 est sans conteste l'un des plus entrainant de Sir Elton John. Si l'artiste nous a habitués à des morceaux ayant la pêche (mais pas que) et nous faisant chanter ses refrains à tue-tête, il a livré dans cet ovni pop une dynamique intense : c'est son côté Rock !


La personnalité des grands chanteurs, notamment dans la variété, la pop ou dans tout style de musique ultra mainstream, perce toujours à travers quelques morceaux. Ici on est dans le pur jus de ce qu'Elton John a pu nous faire partager de son talent de "song-writer".


On a envie de danser et on se met à chanter le refrain, au texte affichant la volonté de faire face, de rester là malgré une quelconque opposition : I'm still standing ! Et bien c'est le cas quand on a le moral dans les chaussettes : ce morceau nous permet de faire face, de rester debout et avec le sourire : yeah, yeah, yeah !


Que demande-t-on justement à la musique pop mainstream, sinon de nous saisir sur nos bases primaires, laissant ainsi nos pensées de côté ? Ce titre-là est en plein dans le mille !


Les fins arrangements sont nombreux. Ils viennent suppléer le chant aux endroits décisifs. Même les "fills" de batterie apparaissent au bons moments : peu nombreux mais justement pertinents. Le rythme est entrainant, au point de taper du pied même lorsqu'on conduit. Si, si, je ne mens pas !
Les mélodies et leur enchainement sont parfaitement empaquetés, dans un style britannique classique : en même temps c'est Sir Elton à la baguette !


Et même si ça commence à dater, qu'on a entendu la chanson un million de fois à la radio, et que notre oreille goûterait bien à autre chose, rien n'y fait : le pied se met en route dès le début. Comme quoi, rien de tel qu'un morceau de musique familier pour nous dynamiser.


C'est peut-être ça le talent des artistes de variété : de rester efficace dans le temps. La production n'y est certes pas pour rien. Mais tout de même, rendons à cet Hercules (deuxième prénom de scène) de la musique à grande diffusion ce qui lui appartient :


il est toujours debout dans notre cœur quand on l'écoute !

Budokick
10
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Des tubes, certes (!), mais BONS !

Créée

le 29 avr. 2021

Critique lue 111 fois

1 j'aime

Budokick

Écrit par

Critique lue 111 fois

1

D'autres avis sur I’m Still Standing

Du même critique

Scum
Budokick
10

Mythique (en un rien de temps)

Premier album de Napalm Death sorti le 1er mai 1987. Outre la fête du travail, ce jour-là était à noter, parce que cet album allait laisser plus qu'une traînée de crasse écumeuse...Avec 28 titres,...

le 10 nov. 2023

9 j'aime

Le Pouvoir du chien
Budokick
9

Jusqu'à la dernière phrase

L'histoire, somme toute un peu banale, dans les années 20 aux US, prend une tournure intéressante quand un homme épouse une veuve. Celle-ci a perdu son premier mari, feu médecin s'étant suicidé à la...

le 12 févr. 2020

8 j'aime

3

Petit traité d'histoire des religions
Budokick
8

Petit mais costaud

Ce livre porte bien son titre, et je pense que pour une introduction aux différentes religions, il est bien fait. La première partie est passionnante, nous faisant voyager dans le temps. L'histoire...

le 23 nov. 2019

8 j'aime

6