En recherchant des infos sur la chanson de Nina Simone "Nobody's fault but mine", je suis tombé sur le blues qui en est à l'origine et qui me semble tout-à-fait intéressant au point d'en faire une petite note et de le joindre à la liste "morceaux de blues".
Blind Willie Johnson a enregistré sa chanson en 1927 et la sonorité de sa "slide guitar" ainsi que sa voix (puissante et rocailleuse) sont remarquables.
Mais qui est ce bluesman dont je n'avais encore jamais entendu parler ?
Le chanteur semble n'être pas né aveugle mais le devint à l'âge de 7 ans accidentellement après avoir reçu un produit caustique sur le visage lors d'une dispute familiale …
Blind Willie Johnson est ensuite devenu évangéliste baptiste, chanteur de blues gospel à forte connotation religieuse. Il a enregistré une trentaine de chansons entre 1927 et 1930. Mort en 1945, redécouvert dans les années 60, il a eu une influence considérable sur beaucoup de chanteurs comme Howlin' Woolf mais aussi Dylan, Clapton, Led Zeppelin, Ben Harper, … Une de ses chansons a même été enregistrée dans le fameux disque d'or des sondes Voyager …
Quant à la chanson, objet de cette note, elle interroge la responsabilité individuelle et la nécessité de faire les bons choix. La chanson a donc une forte connotation morale et religieuse qui ne sera que pas ou peu reprise par les musiciens ultérieurs (comme Led Zeppelin qui édulcore notablement le texte)
I have a Bible in my arm
If I don't read my soul be lost
…
Mother, she taught me how to read
If I don't read my soul be lost
Nobody's fault but mine
https://www.youtube.com/watch?v=Y_o4omd8T5c