Le site est de retour en ligne. Cependant, nous effectuons encore des tests et il est possible que le site soit instable durant les prochaines heures. 🙏

Brassens et les arbres, c'est souvent toute une histoire.

L'amandier fait partie de ces arbres qui ont très précocement des fleurs, dès janvier ou février, bien avant que n'apparaissent les feuilles. Et ces fleurs sont très fragiles et résistent mal à un coup de gelée. C'est aussi un arbre qui ne prospère que dans des régions ensoleillées, au climat sec comme le pourtour de la méditerranée, où le risque de gel ou d'humidité est moindre.

Bon, mais, Jean, parle-nous donc de la chanson, plutôt !

L'amandier ? De tous temps mais en particulier dans la mythologie grecque, l'amandier est entouré d'une aura mystérieuse et sexuelle. L'amande amère est réputée guérir de l'impuissance. Le lait d'amande est un concentré d'énergie créatrice et est comparé à un sperme sacré. Peut-être même, celui de Zeus. D'ailleurs, il parait que certaines légendes et traditions (tenaces) montrent que si une jeune fille, pure, s'endort sous un amandier et rêve de son fiancé, elle peut se réveiller enceinte de lui … Palpitant, non ?

Bon, Jean, et la chanson, alors, ça vient ? Oui, on peut dire que c'est une des chansons de la BO du film "Porte des Lilas" de René Clair, le seul film où Brassens joue à son grand déplaisir puisqu'il ne renouvellera jamais l'expérience.

Oui, mais la chanson, alors ? Là, tu abuses, carrément !

D'évidence, Brassens a l'air bien loin de toutes ces histoires mythologiques. Ici, très prosaïquement, le poète produit des amandes de son arbre, le plus beau du quartier. Sauf qu'un écureuil en jupons, frivole et espiègle, les lui chipe avec une vague promesse de baisers "fripons", qui nécessiteraient de grimper à l'arbre à ses risques et périls …

Et à la fin de la saison, Brassens n'a eu que quelques baisers (qu'on peut espérer fripons) mais a perdu toute sa production et même son arbre. Et l'écureuil en jupons est allé voir ailleurs …

Ah, Brassens et les filles, c'est comme avec les arbres, c'est toute une histoire et c'est pas toujours simple, hein !

Enregistrement de "L'amandier" dans un décor de sous-bois avec les habituels Pierre Nicolas à la contrebasse et Joel Favreau à la guitare. Mais où on voit aussi Yves Duteil accompagnant à la guitare.

https://www.youtube.com/watch?v=dFWRWUXRa7o

JeanG55
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Chansons de Georges Brassens

Créée

le 25 oct. 2024

Critique lue 5 fois

1 j'aime

JeanG55

Écrit par

Critique lue 5 fois

1

Du même critique

La Mort aux trousses
JeanG55
9

La mort aux trousses

"La Mort aux trousses", c'est le film mythique, aux nombreuses scènes cultissimes. C'est le film qu'on voit à 14 ou 15 ans au cinéma ou à la télé et dont on sort très impressionné : vingt ou quarante...

le 3 nov. 2021

26 j'aime

19

Le Désert des Tartares
JeanG55
9

La vanité de l'attente de l'orage

C'est vers l'âge de vingt ans que j'ai lu ce livre. Pas par hasard, je me souviens très bien qu'un copain me l'avait recommandé. J'avais bien aimé. Cependant, je n'ai jamais éprouvé le besoin de le...

le 7 avr. 2023

25 j'aime

33

125, rue Montmartre
JeanG55
8

Quel cirque !

1959 c'est l'année de "125 rue Montmartre" de Grangier mais aussi des "400 coups" du sieur Truffaut qui dégoisait tant et plus sur le cinéma à la Grangier dans les "Cahiers". En attendant, quelques...

le 13 nov. 2021

25 j'aime

5