Un goût de revenez-y
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Mélodie remarquablement composée, en 1944, omniprésente dans le très bon film de Otto Preminger, avec Gene Tierney dans le rôle titre. Raksin avait été, comme Victor Young (Stella by starlight, composée la même année !), un assistant de Chaplin, arrangeant pour orchestre ses idées musicales dans les années 30. Ainsi il a appris que l'importance et l'efficacité de la mélodie viennent avant tout.
Mais bien sûr, pour que les jazzmen aient eu envie de faire de cette composition un standard, dès le succès presque "surprise" du film, c'est qu'il y a une évolution harmonique belle et intéressante : d'abord osée, mélodie en mineur 9, répondant à des dominantes en bémol 9, cette harmonie donne d'abord une impression de systématisme, puis s'en détache de façon gracieuse, avec des intervalles très tendus.
Une mélodie très riche et entêtante, Ella Fitzgerald en fera selon moi la meilleure version. Il y aen a bien sûr des milliers. Les paroles de Mercer décrivent autant le mystère romantique de la musique même, dans sa dialectique mélodie-harmonie, que la "Laura" du film.
Créée
le 4 mai 2023
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